Add medias
Drop your files on this page to add to the current database item

TAITO



Taito Corporation est une société japonaise de développement et de distribution de jeux vidéo et de matériel de jeux d'arcade.La société fut fondée en 1953 par un homme d'affaires juif russe nommé Michael Kogan, et s’appelait au départ Taito Trading Company.
Taito commence son activité en important et distribuant des distributeurs automatiques. Il fabrique également ses propres distributeurs, notamment de cacahuètes et de vodka. Un an plus tard[Quand ?], il fabrique des juke-boxes et des équipements de loisirs. Cet intérêt pour les loisirs entraîne assez rapidement Taito à se lancer dans la fabrication de jeux d'arcade électro-mécaniques payants, avec, dès 1973, des jeux comme Soccer, Elepong ou Pro hockey. En 1972, le nom de Taito Trading Company change pour devenir Taito Corporation.

Taito eut une grande influence sur l'histoire du jeu vidéo, et développa certains jeux très innovants. Space Invaders (1978) est probablement le plus notable, mais des jeux tels que Speed Race (1974), Gun Fight (1975), Qix (1981), Jungle Hunt (1982), Elevator Action (1983), Buggy Challenge (1984), Bubble Bobble (1986), Operation Wolf (1987), Chase HQ (1988), Puzznic (1989), Coup Master (1992), Buster Gun (1992) et Puzzle Bobble (1994) ont également introduit des concepts uniques et innovants en termes de gameplay. Taito avait aussi une licence de Hanna-Barbera pour faire des jeux basés sur Les Pierrafeu et The Jetsons.

En 1992, Taito réalise une console lisant des CD-ROM, la Taito WoWoW. L'objectif était de proposer de parfaites conversions de jeux d'arcade de la société Taito, à l'instar de la Neo-Geo AES de la société SNK., ainsi que de télécharger des jeux par transmission satellite (comme le Satellaview le fera plus tard). Il fut nommé d'après la chaîne de télévision japonaise WOWOW et aurait utilisé ses stations de téléchargement pour les jeux. Le projet ne sera finalement jamais commercialisé.

Le 22 août 2005, Square Enix achète 247 900 actions de Taito d'une valeur de 45,16 milliards ¥ (409,1 millions US $) . Taito Corporation devient ainsi une filiale de Square Enix. Le but de la prise de contrôle par Square Enix était à la fois d'augmenter la marge de profit de Taito, ainsi que d'étendre son activité dans de nouvelles formes de jeu et de divertissements (notamment sur la scène arcade). L'OPA de Square Enix fut acceptée par l'actionnaire majoritaire précédent, Kyocera, faisant de Taito une filiale officielle de Square Enix. Le 22 septembre 2005, Square Enix annonce sa réussite dans l'acquisition de 93,7 % de les actions de Taito. Le 28 septembre 2005, Taito devient une filiale de Square Enix. La Taito Corporation qui existe actuellement a été formée le 31 mars 2006 par la fusion de Taito en SQEX Corporation (anciennement The Game Designers studio).

Médias


Systems for this manufacturer




Language

You want to help the community ?

All the medias were created by the HFSPlay community. We are always looking for help to create quality content.