Add medias
Drop your files on this page to add to the current database item

Matra



Matra, acronyme de Mécanique Aviation Traction, est une entreprise française fondée en 1945, son activité est alors centrée sur la fabrication de moteurs d'avions. La société entreprend l'étude et la création d'un prototype bimoteur prévu pour la vitesse maximale de 800 km/h, le plus rapide des avions à hélices du monde à l'époque. Six années plus tard, pour la première fois en Europe, le mur du son est franchi en vol horizontal par un engin spécial d'origine Matra (mach 1,4).

Par la suite la société s'est fortement diversifiée, toujours dans le domaine de la haute technologie, couvrant une large palette d'activités dans l'aéronautique bien sûr, mais aussi l'aérospatiale depuis 1961, l'automobile en 1964, le transport, les télécommunications et la défense.

En 1963, Jean-Luc Lagardère est appelé au poste de Directeur Général de Matra qui emploie alors 1 450 personnes.

En 1975, EMO devient Matra Électronique. EMO (Electronique Moderne de l'Oise) avait été créée en 1947 par Henri De France (inventeur du procédé SECAM à La-Croix-Saint-Ouen), pour la fabrication de téléviseurs noir & blanc puis couleur. Après avoir intégré le groupe Lagardère, cette filiale se spécialise dans la fabrication d'équipements électroniques pour Matra.

En 1979, Matra devient le principal actionnaire de JAZ SA. C'était le 30 décembre 1948 que la Cie ELECTRO-MECANIQUE de Paris avait créé à Colmar la Société Alsacienne de Précision, plus connue sous son abréviation SAP, pour produire des pièces d'horlogerie. En 1951, la SAP est reprise par la société JAZ SA, puis en 1954 celle-ci s'implante à Wintzenheim sur un terrain de 40.000 m². A partir de 1975, JAZ SA opère une fusion-absorption de sa filiale.

En 1981, Jean-Luc Lagardère prend en main les destinées d'Hachette. La même année, un partenariat entre Matra et Tandy Radio Shack donne naissance à la société MTE - Matra-Tandy-Electronique et débouche sur la fabrication sous licence, en France dans l'usine JAZ, de micro-ordinateurs TRS-80 modèle 3.

En 1983, un nouvel accord avec Tandy concerne la fabrication du MC-10 et de l'Alice. L'Alice sera commercialisé par Matra & Hachette l'un comme l'autre appartenant au groupe Lagardère. Hachette aura pour mission l'édition de logiciels et livres sur ce micro-ordinateur.

No media available
Please upload some medias by dropping files onto the page.
Yes, it's that simple.


Systems for this manufacturer




Language

You want to help the community ?

All the medias were created by the HFSPlay community. We are always looking for help to create quality content.