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The Last Blade



The Last Blade (幕末浪漫 月華の剣士, Bakumatsu Rōman: Gekka no Kenshi?, litt. La Romance du Bakumatsu : l'épéiste du clair de lune) est un jeu vidéo de combat en 2D développé et édité par SNK en 1997 sur borne d'arcade Neo-Geo MVS et en 1998 sur console Neo-Geo AES et Neo-Geo CD (NGM 234). La version coréenne du jeu est appelée The Last Soldier.

Histoire
L’action se déroule 1863 au Japon, en plein Bakumatsu. Gaisei, un grand maître des arts martiaux, est retrouvé mort par l’un de ses élèves, Moriya, qui est alors accusé de meurtre et doit fuir. Les autres élèves de Gaisei chercheront très vite à venger sa mort. Le scénario, particulièrement riche pour un jeu de combat, raconte également l’histoire de quatre esprits gardiens, correspondant aux Quatre animaux : Genbu (la tortue-serpent), Byakko (le tigre blanc), Suzaku (le phénix) et Seiryu (le dragon). Kagami, un puissant guerrier protégé par Suzaku, finit par devenir tellement misanthrope qu’il décide de punir l’humanité en ouvrant un portail avec les enfers ; différents protagonistes chercheront à l’arrêter…

Système de jeu
The Last Blade peut être considéré comme le successeur spirituel d’une autre licence populaire de SNK, Samurai Shodown, dans le sens où c’est également un jeu de combat en 2D à l’arme blanche et qu’il a été créé par le même développeur bien après les débuts de la licence précitée. Il en diffère cependant sur bien des points, c’était même à la base le projet concurrent du premier Samurai Shodown. Le jeu nécessite l’utilisation de 4 boutons : deux servent à mettre des coups d’épées (fort ou faible), un aux coups de pied et le dernier est réservé aux contres ; en appuyant au bon moment sur celui-ci on bloque l’assaut adverse et l’on peut immédiatement contre-attaquer. Chaque combattant possède plusieurs furies et peut être choisi dans deux modes différents : un mode « puissance » qui augmente la force et les furies et un mode « vitesse », qui privilégie les combos.

Spécificités
Outre un soin porté à la narration peu commun dans son genre, le jeu se distingue par son style général romanesque et nostalgique qui illustre le Bakumatsu, époque où les Samouraïs sont peu à peu révolus au passé. Les musiques vont dans ce sens et font ainsi plus penser à des musiques de Jeu vidéo de rôle qu'à des musiques de jeu de combat. Les stages semblent eux avoir été conçus comme des tableaux animés et rappellent fréquemment cette époque d'ouverture du Japon par leurs thèmes et différents éléments (voyage, bateau, occident).

Médias


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Informations

Combat
SNK
SNK
Neo-Geo CD
2 joueurs
Regional ratings
N.C.
N.C.
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Regional release dates
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N.C.
N.C.
26 Mar 1998
Resolutions
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N.C.


Language

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