CAUCHEMAR DE SNAKE Sauvegardez votre partie tout de suite après avoir été capturé par Groznyj Grad. N'écrasez pas ce fichier et chargez-le pour pouvoir jouer au mini-jeu "Cauchemar de Snake" (ou Guy Savage). AFFRONTEMENTS CONTRE LES BOSS - Le premier boss : Ocelot Commencez par vous cacher derrière le bloc de roche sur votre gauche et cachez-vous le plus souvent lorsque ce dernier tire. Visez le plus souvent la tête d'Ocelot pour lui infliger un maximum de dégâts et ce après qu'il ait rechargé ses revolvers. Pensez également à récupérer les munitions éparpillées dans la zone d'affrontement. - Le second boss : The Pain Pour toucher cet ami des insectes, attendez qu'il ne soit plus protégé par ses frelons et tirez-lui dessus. Faites très attention, car il vous enverra plusieurs groupes de frelons qui jetteront des grenades. Sautez dans l'eau pour ne pas perdre de la vie. A noter qu'il sera armé d'une mitrailleuse, dès que vous la verrez, sautez immédiatement dans l'eau. Ensuite, une fois que vous l'aurez bien blessé, il utilisera une nouvelle technique et vous enverra des balles-frelons qui laissent une trainée rouge derrière eux. Pensez également à récupérer les minutions éparpillées dans la zone d'affrontement. - Le troisième boss : The Fear Ce boss, d'une souplesse prodigieuse, utilise une arbalète pour vous embrocher. Si vous vous faites toucher par une flèche, pensez à la retirer pour arréter le saignement. Utilisez vos lunettes thermiques et regardez dans les arbres pour localiser sa position. Une fois repéré, utilisez votre mitraillette ou pistolet pour en venir à bout. Pensez également à récupérer les minutions et soins éparpillés dans la zone d'affrontement. - Le quatrième boss : The End Repérez le vieux bonhomme à l'aide du microphone, tirez-lui dessus. Lorsqu'il se déplace, utilisez vos lunettes thermiques pour repérer ses traces de pas. Si vous vous faites toucher par ses balles, soignez-vous et mangez un morceau car ces dernières grignotent votre jauge de résistance. Vous pouvez aussi modifier l'horloge interne de la console pour reprendre le jeu 8 jours plus tard (ni moins ni plus) pour voir The End mourir de vieillesse. Si vous attendez entre 3 à 7 jours, vous assisterez à une scène où Snake se fait battre par The End. Si vous avez du mal à repérer la position de The End, affichez la carte et faites le code Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Carré, Triangle pour le localiser grâce au point rouge. - Le cinquième boss : The Fury Ce dernier possède un tempérament ardent et brûle tout sur son passage grâce à son lance-flamme. Ce boss est très simple à battre contrairement aux autres. Prenez votre AK47 pour le combattre. Collez-vous contre un mur, et celui-ci se placera pratiquement toujours aux extrémités des corridors. Vous n'aurez qu'à lui vider vos chargeurs de AK47 pour voir sa vie baisser. N'oubliez pas de bouger pour ne pas vous faire brûler vif. - Le sixième boss : The Sorrow Tout au long de votre marche, cette âme en peine vous montrera les spectres de vos victimes. Evitez-les. Une fois arrivé au bout de ce long périple, vous mourrez et assisterez à l'écran fatidique du Game Over. Appuyez alors rapidement sur L2 et utilisez votre pilule du réveil. - Le septième boss : Volgin Pour battre cette pile électrique russe, n'utilisez pas vos armes à feu immédiatement. Repérez un tuyau au-dessus de Volgin et tirez pour l'arroser d'eau. Une fois affaibli, approchez-vous de lui et projetez-le au sol. Il ne vous reste plus qu'à l'arroser à votre tour mais de balles. Dans la 2e partie du combat contre Volgin, répétez la séquence de combat correspondant à la première partie et vous en viendrez à bout. - Le huitième boss : Shagohod Vous serez sur le Side-car avec Eva, armez-vous d'une mitraillette et tout au long de votre fuite à travers la base tuez les ennemis pour qu'Eva puisse continuer sa progression. Vous serez sur la piste de décollage. Pendant que d'autres ennemis vous poursuivront avec leurs motos, le Shagohod fera son apparition et vous poursuivra accompagné de motards ennemis. Vous voici au pont ferroviaire et Eva aura posé auparavant des charges de C3. Armez-vous de votre sniper et tirez sur celles-cis lorsque le Shagohod sera sur le pont. Ensuite vous serez prêt pour le combat direct contre le Shagohod. Armez-vous de votre lance-roquettes et visez les chenilles pour que celui-ci s'immobilise quelques instants. Profitez-en pour tirer dans le Cockpit. Une fois immobilisé, Volgin sortira de celui-ci et vous combattra pour son ultime combat. Tirez dans les chenilles et armez-vous de votre fusil de sniper pour tirer sur Volgin. Répétez cette opération jusqu'à ce que Volgin meurt. Le Shagohod explosera par la même occasion. - Boss final : The Boss Tout d'abord pour affronter la très charismatique et ravissante The Boss changez de camouflage. Optez pour celui de mouche et le visage Oyama. Ensuite équipez-vous de vos lunettes thermiques et du fusil de sniper et accroupissezvous dans les herbes blanches qui vous feront un meilleur camouflage. Dès que The Boss sera à votre recherche, videz les chargeurs de votre sniper pour la tuer ou essayez-vous aux techniques CQC. Plutôt simple comme combat ! Après quelques cinématiques dignes du septième art, vous aurez droit à un petit combat bonus contre l'un des boss du jeu mais nous vous laissons le découvrir. LES GRENOUILLES KEROTAN Sous forme de jouets, elle remplace le challenge des dog tags de Metal Gear Solid 2. Dans le jeu vous en trouverez 64, dissimulées un peu partout. Si vous arrivez à toucher chaque grenouille vous obtiendrez le camouflage optique. Vous trouverez ci-dessous les 64 emplacements. Mission Vertueuse : 1)Dremuchij Sud : Dès le départ, sur votre droite prenez le versant. Sur votre gauche, la grenouille sera visible sur un rebord. 2)Dremuchij Marais : Après avoir passé les marais, sur votre droite dans les herbes, la grenouille se trouve sur un rebord. 3)Dremuchij Nord : Dès le départ, sur votre droite sur des bouts de bois mort vous trouverez la grenouille. 4)Dolinovodno : Celle-ci se trouve sur le poteau de gauche. 5)Rassvet : Dans l'usine désaffectée, regardez la grille d'aération et vous verrez la grenouille. Opération Snake Eater : 6)Dremuchij Est : Sur le côté gauche, vous trouverez plusieurs rondins de bois, vous trouverez la grenouille sous ceux-ci. 7)Dremuchij Nord : Trouvez le tronc composé de lierre, grimpez à celui-ci et sur votre gauche la grenouille se trouvera sur un rebord. 8)Dremuchij Marais : Allez sur l'îlot du milieu, au Nord vous trouverez la grenouille 9)Dremuchij Sud : Dès le départ, sur le côté gauche vous trouverez un passage. La grenouille se trouve sur un rebord appuyez sur R1 pour la voir. 10)Dolinovodno : A l'extrémité du pont, regardez au sommet de celui-ci vous verrez la grenouille. 11)Rassvet : Sous les escaliers la grenouille se trouve. 12)Chyomij Prud : La grenouille se trouve sous l'eau, allez au nord du secteur puis cherchez un arbre gris vous n'aurez plus qu'a plonger pour la trouver. 13)Bolshaya Past Sud : Avancez à la barrière électrique où le grillage est arraché, prenez sur votre droite la grenouille se trouve dans un tronc. 14)Base de Bolshaya Past : Allez dans le bâtiment principal, trouvez le dortoir. La grenouille se trouve sous un lit. 15)Crevasse de Bolshaya Past : Pendant le combat contre Ocelot, courrez sur votre droite sur le mur, regardez à l'aide de R1 et vous verrez la grenouille. 16)Grotte de Chyomaya Pschera : Allez aux cascades, une torche se trouve, allez en face de celle-ci, rampez et passez par un trou. Vous arriverez dans une salle rampez à nouveau et vous trouverez un trou, la grenouille se trouve dans celui-ci. 17)Grotte de Chyomaya Pschera : Un îlot se trouve au sud, montez sur les rochers et regardez en l'air vous trouverez la grenouille sur le rebord de la lumière. 18)Entrée de Chyomaya Pschera : Au milieu de cette aire, une grotte se trouve sur votre gauche. Rentrez en marchant et au regardez au dessus de vous, vous trouverez la grenouille. 19)Ponizovje Sud : La grenouille se trouve sur la terre ferme, celle-ci est légèrement caché par un rocher, une fois plus proche appuyez sur R1 pour la voir. 20)Ponizovje ouest : Allez au Nord-Ouest de la rivière sur le portail vous trouverez la grenouille. 21)Ponizovje entrepôt extérieur : 2 bateaux se trouvent sur le port, près de la porte rouge sur votre droite, regardez légèrement à droite et vous verrez la grenouille. 22)Ponizovje entrepôt : Montez sur les cartons et en regardant légèrement en l'air près du côté droit des escaliers vous apercevrez la grenouille. 23)Graniny Gorky Sud : La grenouille se trouve au Nord sur une branche d'arbre. 24)Graniny Gorky Sud aboratoire extérieur : Passez la barrière électrique vous trouverez un trou dans un mur, n'y allez pas et derrière vous se trouve la grenouille. 25)Graniny Gorky Sud à l'intérieur des murs : Près de la porte rouge avant de rentrer dans le labo, sur votre droite sur une fenêtre vous trouverez la grenouille. 26)Graniny Gorky laboratoire 1F : Trouvez une rangée de casiers, en haut d'un casier vous trouverez une grenouille. 27)Graniny Gorky laboratoire B1 Ouest : Allez dans les sous-sols, dans l'une des chambres qui disposent d'une télévision, vous trouverez la grenouille dans la chambre. 28)Graniny Gorky laboratoire Est : Allez dans les cellules du sous-sol celle-ci se trouve dans la dernière. 29)Svyatogernyj Sud : Une fois dans la forêt, retournez vous et regardez à la première personne en l'air vous trouverez la grenouille sur un rebord. 30)Svyatogernyj Ouest : Avancez jusqu'à trouver un arbre creux à même le sol, vous trouverez la grenouille sur celui-ci. 31)Svyatogernyj Est : Allez dans la cabane et trouvez une chambre où les lits sont superposés, vous trouverez la grenouille près d'une fenêtre. 32)Sokrovenno Sud : Vous trouverez la grenouille à l'ouest près d'un bâtiment, longez celui-ci et derrière le bâtiment vous trouverez celle-ci. 33)Sokrovenno Ouest : Couchez-vous et suivez la rivière en descendant, vous trouverez la grenouille près d'un rocher. 34)Sokrovenno Nord : Mettez vous près du tronc creux, qui se trouve au sud, vous trouverez la grenouille au sud en regardant le sol. 35)Tunnel de Krasnogorje : Avancez où les chauves-souris se trouvent et retournez vous à un moment donné vous trouverez la grenouille dans un coin. 36)Refuge de montagne de Krasnogorje : Prenez votre SVD et avancé au bord de la montagne, Zoomé et au bord de celle-ci vous verrez la grenouille. 37)Montagne de Krasnogorje : La grenouille se trouve au bord du toit sur la cabane. 38)Sommet de la montagne de Krasnogorje : Allez près du canon de DCA qui se trouve à l'entrée, mettez vous de dos à la falaise et prenez votre SVD vous verrez la grenouille au loin. 39)Ruine au sommet de la montagne de Krasnogorje : La grenouille se trouve sur la tour radio, utilisez votre SVD pour la voir. 40)Ruine au sommet de la montagne de Krasnogorje : La grenouille se trouve au-dessus du lit. 41)Tunnel souterrain de Groznyj Grad : Pendant que vous êtes en plein combat contre The Furry, allez vers le Sud et utilisez votre sniper, vous verrez la grenouille sur un tuyau. 42)Groznyj Grad Sud Ouest : Allez au bunker Ouest, vous aurez 2 bunkers côte à côté, entre ceux-ci vous trouverez la grenouille. 43)Groznyj Grad Sud Est : Avancez au nord pour dépasser les tanks, près des escaliers vous trouverez la grenouille en haut de ceux-ci. 44)Salle de torture de Groznyj Grad : Vous trouverez la grenouille sous les bureaux. 45)Groznyj Grad Nord Ouest : La grenouille se trouve sur les marches entre une tour et l'aile Ouest du bâtiment. 46)Groznyj Grad Nord Est : Dans les tunnels souterrains, arrivé dans une impasse, vous trouverez la grenouille derrière la grille. 47)Laboratoire d'arme de Groznyj Grad : Vous trouverez la grenouille sur la bibliothèque. 48)Laboratoire d´arme de Groznyj Grad Couloir de l´aile ouest : Regardez à travers la fenetre, vous trouverez la grenouille sur la sirène. 49)Tikhogornyj : Suivez la rivière en descendant, vous trouverez la grenouille sous un arbre. 50)Tikhogornyj Derrière la cascade : Allez près de l'échelle et vous trouverez la grenouille en regardant en l'air près de tuyau. 51)Laboratoire d´armes de Groznyj Grad : Regardez à l'Ouest du Shagohod, sur le sol, entre les ordinateurs vous trouverez la grenouille. 52)Laboratoire d´arme de Groznyj Grad : Pendant le combat contre Volgin, regardez au Sud-Ouest sur les tuyaux, vous trouverez la grenouille. 53)Groznyj Grad : Vous êtes en moto, sur le lampadaire ou le garde se trouve, prenez votre Sniper et tirez au dessus du projecteur. 54)Piste de Décollage au Sud de Groznyj Grad : Vous êtes en moto, et près d'un chariot élévateur, vous trouverez une grenouille. 55)Piste de Décollage au Sud de Groznyj Grad : Vous trouverez la grenouille près d'un panneau, près des avions. 56)Piste de Décollage au Sud de Groznyj Grad : Celle-ci se trouve sur un des panneaux. 57)Pont ferroviaire de Groznyj Grad : Vous verrez la grenouille sur un des axes du pont en prenant votre sniper. 58)Pont ferroviaire de Groznyj Grad Nord : La grenouille se trouve près d'une cabane rouge et blanche. 59)Pont ferroviaire de Groznyj Grad Nord : Vous trouverez la grenouille en levant la tête à la première personne sur une tour. 60)Lazorevo Sud : Vous trouverez la grenouille sur un tronc d'arbre à droite. Celui-ci se trouve devant un rocher. 61)Lazorevo Nord : Celui-ci se trouve près d'un rocher sur votre gauche. 62)Zaozyorje Ouest : Vous trouverez la grenouille dans une crevasse qui se trouve près du vide. 63)Zaozyorje Est : Un arbre se trouve près d'une intersection, la grenouille se trouve près de celui-ci. 64)Rokobok Bereg : Vous trouverez la grenouille pendant le combat contre The Boss au Sud. LES SERPENTS LÉGENDAIRES Il y a 3 serpents légendaires Solidus, Liquidius et Snake, ceux-ci sont dans les herbes durant le combat contre The Boss. Ils vous permettront d'obtenir l'EZ Gun si vous les capturez avant. LES CLASSEMENTS DE FIN Terminez le jeu en respectant certaines conditions pour obtenir le rang désiré. -Aigle : terminez le jeu en Extrême en moins de 5 heures. -Alligator : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 81 à 249 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Araignée : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 1 à 20 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Autruche : terminez le jeu en Extrême en utilisant 60 Continues ou plus, en activant plus de 300 Alertes, en tuant plus de 300 victimes, en sauvegardant plus de 100 fois, en mangeant plus 31 repas et en plus de 30 heures. -Baleine : terminez le jeu en Extrême et en tuant plus de 300 victimes. -Caméléon : terminez le jeu en Special sans utiliser de Continues, avec aucune Alerte, sans tuer personne et sans utiliser de Trousse de Soins. -Cerf : terminez le jeu en normal en sauvegardant plus de 100 fois. -Chacal : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 51 à 80 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Chat : terminez le jeu en Very Easy ou Easy en sauvegardant plus de 100 fois. -Chauve-souris : terminez le jeu en Normal sans aucune Alerte. -Chien de Chasse : terminez le jeu en Extrême sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, sans perdre plus de 10 de dommages, en sauvegardant moins de 25 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Chouette : terminez le jeu en Extrême sans aucune Alerte. -Cochon : terminez le jeu en Very Easy ou Easy en mangeant plus de 31 repas. -Coudou : terminez le jeu en Special en capturant toutes les espèces animales et végétales, les plantes curatives et tous les items. -Crocodile : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 81 à 249 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Diable de Tasmanie : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 51 à 80 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Doberman Extrême : terminez le jeu en Extrême sans utiliser d'Items Spéciaux, en activant 1 seule Alerte, en ne tuant personne, en utilisant moins de 3 Trousses de Soins, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures 15 minutes. -Doberman Hard : terminez le jeu en Hard sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, en sauvegardant moins de 50 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Doberman Normal : terminez le jeu en Normal sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, sans perdre plus de 10 de dommages, en sauvegardant moins de 25 fois et sans utiliser de Continues. -Dragon de Komodo : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 81 à 249 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Ecureuil Volant : terminez le jeu en Very Easy ou Easy sans aucune Alerte. -Eléphant : terminez le jeu en Normal en mangeant plus de 31 repas. -Epagneul Easy : terminez le jeu en Easy sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, sans perdre plus de 10 de dommages en sauvegardant moins de 25 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Epagneul Extrême : terminez le jeu en Extrême sans utiliser d'Items Spéciaux, avec moins de 2 Alertes, en ne tuant personne, en sauvegardant moins de 25 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Epagneul Hard : terminez le jeu en Normal sans utiliser d'Items Spéciaux, avec moins d 1 Alerte, en ne tuant personne, en utilisant moins de 3 Trousses de Soins, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures 15 minutes. -Epagneul Normal : terminez le jeu en Normal sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, en sauvegardant moins de 50 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Epervier : terminez le jeu en normal en moins de 5 heures. -Faucon : terminez le jeu en Hard en moins de 5 heures. -Furet : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 51 à 80 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Grenouille : terminez le jeu en Special en tuant les 64 Grenouilles Kerotan. -Hirondelle : terminez le jeu en Very Easy ou Easy en moins de 5 heures. -Hippopotame : terminez le jeu en Extrême en sauvegardant plus de 100 fois. -Hyène : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 51 à 80 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Iguane : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins 40 Continues, en activant 81 à 249 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Jaguar : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 21 à 50 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Koala : terminez le jeu Very Easy ou Easy en jouant plus de 30 heures. -Lapin : terminez le jeu en Hard, en utilisant 60 Continues ou plus, en activant plus de 300 Alertes, en tuant plus de 300 victimes, en mangeant plus de 31 repas, en sauvegardant plus de 100 fois et en 30 heures. -Léopard : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 21 à 50 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Mille-pattes : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 1 à 20 Alertes et en tuant 1 à 1000 victimes. -Mammouth : terminez le jeu en Hard en tuant plus de 300 êtres humains. -Panda Géant : terminez le jeu en Extrême en jouant plus de 30 heures. -Panthère : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 21 à 50 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Paresseux : terminez le jeu en Hard en 30 heures. -Pigeon : terminez le jeu en Special en ne tuant personne. -Piranha : terminez le jeu en Very Easy ou Easy en tuant plus de 300 victimes. -Poulet : terminez le jeu en Very Easy ou Easy en utilisant plus de 60 Continues, en sauvegardant plus de 100 fois, en activant plus de 300 Alertes, en tuant plus de 300 victimes, en mangeant plus de 31 repas et en jouant plus de 30 heures. -Puma : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant 41 Continues ou plus, en activant 21 à 50 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Ragondin : terminez le jeu en Normal avec plus de 30 heures de jeu. Renard Extrême : terminez le jeu en Extrême sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, en sauvegardant moins de 50 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Renard Hard : terminez le jeu en Hard sans utiliser d'Items Spéciaux, sans aucune Alerte, en ne tuant personne, sans utiliser de Trousses de Soins, sans perdre plus de 10 de dommages, en sauvegardant moins de 25 fois, sans utiliser de Continues et en moins de 5 heures. -Requin : terminez le jeu en Normal et en tuant plus de 300 victimes. -Roussette : terminez le jeu en Hard sans aucune Alerte. -Sangsue : terminez le jeu en Special avec une Sangsue sur vous. -Scorpion : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 1 à 20 Alertes et en tuant 1 à 100 victimes. -Souris : terminez le jeu en Normal en utilisant 60 Continues ou plus, en activant plus de 300 Alertes, en tuant plus de 300 victimes, en mangeant plus de 31 repas, en sauvegardant plus de 100 fois et en plus de 30 heures. -Tarantule : terminez le jeu sous n'importe quelle difficulté en utilisant moins de 40 Continues, en activant 1 à 20 Alertes et en tuant 101 à 299 victimes. -Tsuchinoko : terminez le jeu en Special en capturant un Tsuchinoko vivant. -Vache : terminez le jeu en Special en activant plus de 300 Alertes. -Zèbre : terminez le jeu en Hard en sauvegardant plus de 100 fois. LE CODE LÉGENDAIRE DE KONAMI On retrouve dans MGS 3 le fameux code utilisé depuis plus de 10 ans par Konami dans bon nombre de ses jeux. Le code est le suivant : Haut, Haut, Bas, Bas, Gauche, Droite, Gauche, Droite, Carré, Triangle. Vous pouvez l'utiliser à deux endroits : 1. Avant la séquence d'intro, au moment où le logo Konami s'affiche. Vous verrez alors les noms des créateurs du générique au lieu des noms des développeurs du jeu. 2. Lors du combat contre The End, allez dans le sous-menu pour visualiser la carte et faites le code pour qu'un point rouge vous indique la position de The End. Très pratique. SOLUTION COMPLÈTE ***Partie 1 Une fois la longue et passionnante intro passée (comptez une bonne demi-heure ;) ), commencez par aller récupérer le sac à dos sur les branchages. Pour cela empruntez le sentier bordé par les deux façades rocheuses, et laissez-vous tomber plus bas. Grimpez à l'arbre grâce à la touche action, puis attrapez le sac de survie en vous balançant sur la branche. Continuez votre route vers le nouveau sentier. MARAIS DE DREMUCHIJ Progressez dans les hautes herbes jusqu'aux alligators occupés à faire trempette dans la vase. Traversez celle-ci rapidement afin d'éviter tout enlisement et de rejoindre la berge opposée. Pour cela votre seul moyen est de contourner le marais par la gauche afin d'utiliser les morceaux de terrain solide. Prenez garde aux animaux aux dents longues et usez de vos roulades pour ne pas finir en casse-dalle. Continuez par le nord. DREMUCHIJ NORD Vous ne tarderez pas à rencontrer vos premiers ennemis humains, des soldats beaucoup mieux équipés que notre pauvre Snake. C'est l'heure de se refaire une beauté. Changez votre camouflage et optez pour celui aux rayures de tigre concernant l'uniforme et la peinture forêt pour le visage (vous atteindrez ainsi 85% d'efficacité). Avancez furtivement vers les hommes en rampant dans l'herbe haute. Si jamais vous veniez à vous faire repérer par l'ennemi, glissez-vous sous une souche non loin afin de vous faire oublier. Il est également conseillé d'attendre que les niveaux d'alerte et de prudence redescendent à zéro avant de reprendre votre route. En chemin, prenez la grenade dans le tronc d'arbre mort. DOLINOVODNO Arrivé vers le passage du pont, longez la falaise par la gauche, puis approchez du pont, tirez sur un fruit afin d'attirer l'attention des gardes un moment. Profitez de ce relâchement pour emprunter le passage au-dessus du vide, puis laissez-vous tomber de celui-ci pour que Snake se raccroche. Progressez ensuite de cette façon jusqu'à la bordure opposée. Vous trouverez un fusil d'assaut, sous l'extrémité du pont. Enfoncez-vous pour finir sur la gauche. RASSVET Passez discrètement par la gauche et propulsez le garde au pays des rêves à l'aide d'une fléchette bien envoyée. Gagnez l'usine en ruine et montez les escaliers rouillés afin de récupérer quelques items. Enfoncez-vous dans les ruines et vous ne tarderez pas à trouver une porte, ouvrez-la (il ne faut alors pas être en mode alerte) ! Une fois la petite fête terminée, revenez en arrière afin de retrouver le scientifique apeuré. Au réveil, il vous faut soigner Snake. Commencez par désinfecter les plaies, puis par coudre. Usez ensuite de pansements. Déplacez-vous sur les zones touchées pour avoir un aperçu des soins à apporter. DREMUCHIJ EST Faites le plein de denrées alimentaires puis progressez vers le Nord. DREMUCHIJ NORD Avancez jusqu'à l'enclenchement de la cinématique. Après la petite leçon donnée par Boss fuyez les lieux au plus vite. DOLINOVODNO Avancez jusqu'au pont, prenez garde au soldat, puis traversez le gouffre afin de rejoindre le pont suivant. RASSVET Entrez dans l'usine désaffectée pour enclencher la cinématique et n'oubliez surtout pas la touche R1 dans celle-ci ;) ! Une fois encerclé, débarrassez la zone de toute présence ennemie puis partez à l'arrière du bâtiment (vous pouvez récupérer le masque zombie dans l'usine si cela vous tente ainsi que les lunettes thermiques). Poursuivez par le portail à présent ouvert, n'oubliez pas de mettre la main sur l'insecticide au passage. CHYORNYJ PRUD Piquer une tête dans le marais étant la seule solution envisageable, donnez de votre personne et traversez l'eau à la nage. A petites brasses, évitez de nager trop près des crocos puis n'oubliez pas de vous débarrasser des sangsues à l'aide du cigare, une fois la berge opposée atteinte. Prenez garde au piège en frôlant les parois aux extrémités. ***Partie 2 BOLSHAYA PAST SUD Passez sous les barbelés (attention haute tension !), puis progressez lentement car la zone demeure piégée de mines et leurs explosions ne ferait qu'ameuter les gardes. Poursuivez jusqu'aux marécages, puis longez la muraille de terre afin de mettre la main sur l'uniforme éclats. Continuez à nouveau vers l'avant pour rejoindre la prochaine étape. BASE DE BOLSHAYA PAST Méfiez-vous du garde dissimulé près du grillage, puis rampez sous le pont de fortune afin d'ajouter à votre inventaire le camouflage visage neige. Investissez discrètement la base, et vous aurez ainsi la possibilité de voir votre inventaire se remplir honorablement. Sachez qu'il vous est également possible de prendre poste aux commandes de la mitrailleuse pour nettoyer plus rapidement les lieux (attention à l'angle de vision qui ne peut couvrir 360 degrés). Dans tous les cas, ne partez pas sans avoir exploré à fond les environs car les items trouvées seront plus qu'utiles pour la suite. L'uniforme eau se trouve sur le toit de la première bâtisse, la sortie elle, est vers le Nord. CREVASSE DE BOLSHAYA PAST Et oui cela devait tôt ou tard arriver, vous voilà confronté au premier boss du jeu, un vilain méchant accroc aux westerns. Très bon tireur mais pas vraiment futé, celui-ci ne devrait pas trop vous donner de fil à retordre. N'oubliez pas de vous parer de votre camouflage le plus efficace. Des grenades paralysantes sont à disposition sur la cime de l'arbre envahi par les lierres. Pas mal de munitions se trouvent dissimulées dans les herbes et quelques lapins peuvent vous servir de casse-croûte si vous avez la dalle. Le moyen le plus efficace pour le battre est de rester caché lors de ses petites colères puis de lui tirer dessus lors de ses très jouissives "pauses recharge". Prenez tout de même garde aux soldats derrière-vous pouvant tirer à tout moment. BRANCHE DE LA GROTTE DE CHYORNAYA PESCHERA Vous voilà plongé dans les ténèbres, enfermé dans des grottes humides et visqueuses. Prenez le temps d'explorer les lieux afin de trouver le AK-47, la batterie, et les quelques munitions. Allumez un bon cigare pour y voir plus clair ou alors, mettez la main sur une torche non loin (je ne vous cache pas que la torche est rudement plus efficace). Glissezvous sous l'étroite crevasse pour accéder à des items de médecine et plongez dans le court tunnel sous l'eau afin de dégoter une ration. Arrivé aux petites cascades, cherchez la faille vers le bas, puis faufilez-vous dans l'ouverture. Vous déboucherez alors au-dessus des chutes d'eau. Continuez tout droit en prenant soin de ramasser les items afin de poursuivre votre progression dans la grotte. GROTTE DE CHYORNAYA PESHERA Avancez de deux pas puis prenez directement sur votre droite. Au bout de l'étroit passage vous attend le M37, le radical fusil à pompe, ainsi que l'uniforme neige si vous poursuivez en rampant sous la roche. Faites le tour de la grotte et avancez vers la lumière pour finir. Gaffe aux piqûres de frelon ! THE PAIN Deuxième boss du jeu et non des moindre l'incroyable The Pain et ses frelons savants ! Capable de contrôler ces insectes aux dards affûtés, il vous faudra user de ruses et de patience pour en venir à bout. Sautez dans l'eau lorsque la menace ailée se fait trop forte. Puis armez-vous d'un gros calibre afin d'infliger de gros dégâts rapidement à votre ennemi. Lorsque son énergie aura baissée de moitié, celui-ci vous enverra ses frelons les plus redoutables (pensez à vous soigner dès que vous êtes touché). Une fois encore, essayer d'en finir au plus vite avec ce gêneur, en s'armant du fusil à pompe par exemple, et plongez dès que cela s'avère nécessaire. Si The Pain venait à se dédoubler, enfilez vos lunettes thermiques pour faire la part des choses. Enfin, sachez qu'il ne sert à rien de tirer sur l'ennemi lorsque celui-ci est entouré de ses amis les insectes. Patientez jusqu'à ce que ceux-ci aillent faire un tour avant de faire feu. ENTREE DE LA GROTTE DE CHYORNAYA PESCHERA Avancez le long du couloir de pierre, puis enfoncez-vous dans la deuxième partie de la grotte. Ramassez les munitions tout en prenant garde aux mines, avancez prudemment près des gouffres et vous serez très vite sorti d'affaire ! ***Partie 3 PONIZOVJE SUD Dans le lagon, évitez de patauger dans le niveau d'eau. Préférez la nage pour rejoindre rapidement la fin de la zone et ainsi passer outre la garde volante. ENTREPOT DE PONIZOVJE : EXTERIEUR Débarrassez-vous discrètement des gardes puis récupérez le fusil sniper dans le petit entrepôt. Glissez-vous par l'entrée du bâtiment afin de gagner l'intérieur de l'entrepôt. ENTREPOT DE PONIZOVJE Infiltrez-vous discrètement jusqu'en haut du bâtiment, tous en récupérant les petit paquets gentiment semés sur votre passage. Sachez également que vous avez la possibilité de faire sauter le stock de nourriture avec du TNT, les ennemis rencontrés dans les zones suivantes seront alors affamés et donc moins puissants. GRANINY GORKI SUD Avancez dans les bois sombres et regardez où vous mettez les pieds car de nombreux pièges sont dissimulés sous la faune. Enfilez vos lunettes thermiques pour y voir plus clair. LABO DE GRANINY GORKI Avancez jusqu'à la barrière électrique et dirigez-vous vers l'ouest où une ouverture vous permettra de ramper de l'autre coté de la palissade. De nombreux ennemis vous attendent alors. Neutralisez-les à votre propre convenance puis allez frapper à la porte située plus à l'est avant de vous planquer derrière les caisses. Attaquez-le par derrière et pénétrez à l'intérieur des murs. Endossez votre costume de scientifique afin d'être conduit directement à l'intérieur du labo. Dans la prison, maîtrisez le garde puis visitez les cellules pour mettre la main sur quelques items. Examinez la salle du gardien pour vous en mettre encore plein les poches puis sortez vers le haut. Montez le long des escalators et gagnez l'extérieur. Passez par les conduits pour trouver un nouveau masque. Revenez sur vos pas, puis prenez la deuxième rampe d'escalier. Une fois l'aile ouest atteinte, conduisez-vous le plus normalement du monde pour éviter d'éveiller les soupçons des gardes. Evitez également de croiser un collègue scientifique, sans quoi vous serez immédiatement repéré. Il vous sera ainsi possible de mener tranquillement votre petite inspection et trouver quantité d'items agréables : cigarettes soporifiques, camouflage chocolat, une revue, un mouchoir anesthésiant... Après la salle informatique, prenez la porte blanche pour rencontrer le directeur accroc à la bibine. Rebroussez chemin jusqu'à la porte rouge gracieusement indiquée par le soviétique. En chemin, vous rencontrerez une vieille connaissance. THE FEAR Equipez-vous des lunettes thermiques afin de localiser votre ennemi ainsi que les nombreux pièges disposés dans la zone de bataille. N'oubliez pas de vous soigner régulièrement car vous subirez de nombreux empoisonnements au cours du combat. The Fear dispose d'un superbe camouflage le rendant quasiment invisible (je vous rappelle que cet avantageux camouflage vous appartiendra si vous le terrassez à l'aide du MK22). Affaiblissez-le jusqu'à ce que celui-ci, tiraillé par la faim, finisse par descendre de son arbre. Infligez-lui un maximum de dégâts à ce moment-là ! Une fois l'ennemi vaincu, continuez vers l'entrepôt décrit précédemment. ENTREPOT DE PONIZOVJE Pénétrez dans les lieux et trouvez la fameuse porte rouge. Franchissez-la, puis montez le long des escaliers. SVYATOGORNYJ SUD Profitez de la tranquillité des lieux pour faire le plein de denrées alimentaires. Fruits, lapins, petits cui-cui innocents... Il y en aura pour tous les goûts ! SVYATOGORNYJ OUEST Le territoire étant parsemé de pièges et terriblement bien gardé, progressez prudemment vers le sud. ***Partie 4 THE END Terrasser The End se révèle être d'une gageure extrême. Constamment en fuite, remarquablement bien dissimulé dans la faune, papy fait de la résistance, et c'est peu dire ! Sachez toutefois qu'il existe un petit baraquement vers Sokrovenno Nord où plein de munitions ainsi qu'un fusil sniper (le SVD) vous attendent. Au cas où, ça pourrait vous être utile. La technique pour le vaincre consiste à se balader constamment dans la zone et à attendre qu'il vous tire comme un lapin. Passez alors de suite par le menu et jetez un coup d'œil sur la carte. L'ennemi apparaîtra d'un point rouge. Entamez alors une course poursuite et si par bonheur vous l'aperceviez (c'est tout le mal que je vous souhaite) ne le lâchez plus et maintenez la gâchette enfoncée. Dès qu'il vous tire dessus, endossez vos lunettes thermiques. Une fois repéré, usez plutôt de vos gros calibres (fusil à pompe, fusil à pompe, fusil à pompe !). Trois, quatre coups bien placés et place aux jeunes ! Une fois papy enterré, partez rejoindre l'endroit montré dans la cinématique. TUNNEL DE KRASNOGORJE Avancez tout droit et prenez la grande, longue et interminable échelle. Patientez en écoutant la fille chanter. Gare aux crampes du pouce, l'ascension est vraiment incroyablement longue ! Enfin arrivé ? Sortez de la tour. REFUGE DE MONTAGNE DE KRASNOGORJE Avancez vaillamment en longeant la falaise. Arrivé sur le coté, (juste avant frôlez la roche et vous trouverez une cachette à munitions) évitez de vous faire repérer par l'ennemi qui lancerait alors un hélicoptère, ma foi bien gênant, à vos trousses. Arrivé à proximité des bunkers, fouillez le premier pour trouver le lance-roquettes puis enfoncez-vous dans le passage aménagé dans la roche un peu plus loin. Arrivé au sommet, poursuivez votre périple vers le haut, tout en longeant la tranchée afin de parvenir jusqu'aux ruines. Vous papoterez alors avec la belle Eva et vous repartirez avec votre lot d'informations. Revenez alors sur vos pas et progressez furtivement dans la tranchée jusqu'à la porte rouge et verrouillée. TUNNEL SOUTERRAIN DE GROZNYJ GRAD Descendez les escaliers puis progressez le long du tunnel. Faites le plein de munitions car ça va chauffer... ;) THE FURY The Fury est un inconditionnel de l'allumette, armé d'un lance-flammes plus que dissuasif, apprêtez-vous à jouer au chat et à la souris au travers d'une atmosphère torride. La technique consiste à repérer votre ennemi discrètement, à lui décocher un tir bien placé, puis à prendre la fuite afin d'échapper à sa "chaude colère". Prenez garde, car une fois son niveau de vie usé de moitié, le pyromane deviendra deux fois plus sadique qu'il ne l'était déjà. Notez que poser du TNT ou des mines un peu partout et attendre que l'ennemi passe à coté pour tout faire péter peut se révéler tout aussi payant que la méthode décrite précédemment. Avancez ensuite jusqu'à l'échelle et grimpez pour sortir. GROZNYJ GRAD Enfoncez-vous vers la gauche et poursuivez vers le nord. Avancez discrètement car de nombreux soldats montent la garde. Trouvez la porte orange pour vous y engouffrer. Prenez alors directement à droite en longeant le grand hangar. Activez le détecteur de mouvement, puis faufilez-vous encore plus vers le nord. Trouvez la porte et entrez-y. LABORATOIRE D'ARMES DE GROZNYJ GRAD Enfilez votre joli costume de scientifique puis dirigez-vous vers la gauche. Empruntez le couloir gris à droite, et pénétrez dans la remise à nouveau, située un peu plus à droite. Ramassez l'arme scorpion ainsi que les autres items. Il vous faudra ensuite trouver le major Ivan. Commencez par neutraliser tous les gardes et scientifiques des lieux grâce aux fléchettes anesthésiantes ou à l'aide des cigarettes soporifiques, puis identifiez le major afin de le traîner jusque dans le coin détente et de lui dérober son uniforme (le coin détente se trouve à l'étage, tout à fait à gauche, derrière les grands panneaux rouges). Endossez alors son uniforme d'officier, ainsi que le masque aux cheveux longs et blonds. Passant inaperçu, n'hésitez pas à fouiller la zone, histoire de dégoter quelques items bien utiles. Poursuivez par la porte de gauche, toujours dans le coin détente. Marchez le long du couloir et gagnez l'entrée surveillée par les deux gardes pour enclencher la cinématique lourde en révélations. EN CELLULE Une fois au trou, emparez-vous de la fourchette et commencez par soigner les blessures de ce pauvre Snake, la fourchette faisant alors office de couteau. Mangez le rat aux allures plus qu'appétissantes, mais rejetez ce que vous donne le garde par l'ouverture dans la grille de la cellule. Après avoir répété l'opération 3 fois de suite, vous récupérerez vos cigarettes soporifiques et pourrez ainsi neutraliser le garde. Utilisez ensuite votre radio (select) et appelez la fréquence 144.75 pour déverrouiller la porte. Fouillez les deux, trois pièces des environs afin de subtiliser l'appareil photo, puis sortez par le couloir gauche. En vous dirigeant toujours vers l'ouest, vous trouvez une brêche à même le sol. Faufilez-vous à l'intérieur de celle-ci. Prenez de suite à gauche, et poursuivez par la porte menant au nord-ouest. Enfoncez-vous encore plus vers le nord et approchez des gros containers, une issue souterraine vous attend alors. ***Partie 5 EGOUTS DE GROZNYJ GRAD Descendez les escaliers puis suivez le cheminement des égouts. Rampez dans les passages étroits pour poursuivre. Progressez ainsi, tout en évitant les chiens (les endormir grâce aux cigarettes se révèle être un moyen particulièrement efficace) jusqu'à la sortie du tunnel qui n'est pas bien loin. THE SORROW Vous voilà à présent face à un spectre. Inutile de tenter quoi que ce soit à l'aide de vos balles, le bougre étant déjà mort, vous ne l'atteindrez pas. Progressez le long du ruisseau en slalomant entre les spectres. Planquez vous sous l'eau ou esquivez sur le coté, lorsque le boss lance une onde de choc. Toutes vos victimes se présentant devant vous, plus vous aurez tué, plus la route sera longue. Arrivé en fin de trajet, Sorrow vous tuera, utilisez alors la pilule de réveil en passant par le menu défilant (L2), lorsque vous tomberez sur l'écran du Game over. Sachez que vous pouvez toutefois éviter de perdre trop de temps en vous noyant dans l'eau et en utilisant la pilule de réveil juste après, toujours avec la touche L2. Faites alors une croix sur l'uniforme du Boss. TIKHOGORNYJ Vous voilà lâché en pleine forêt, pratiquement démuni. Passez par le sentier derrière la butte à droite puis traversez la rivière à l'aide du pont en travers. Poursuivez par le cours d'eau et contournez une nouvelle fois l'obstacle par la droite afin de pouvoir continuer votre route. Avancez vers la cascade et passez derrière pour récupérer tous vos équipements. TIKHOGORNYJ : DERRIERE LA CASCADE Avancez le long du tunnel puis prenez la porte orange juste avant d'emprunter l'échelle. Vous voilà de retour à Groznyj. Retournez dans le bâtiment où vous aviez usurpé l'identité de Raikov. Pour cela, dirigez vous vers l'est. Montez directement à l'espace détente et passez par l'issue à gauche. Revenez à l'espace détente et ouvrez tous les casiers afin de mettre la main sur l'uniforme de maintenance et la tenue furtive. Revenez à nouveau sur vos pas et prenez immédiatement la porte du haut. Descendez afin d'atteindre le grand hangar. N'oubliez pas de revêtir votre tenue de mécano, puis trouvez les quatre containers (2 sur les cotés et 2 dans le fond) afin de placer les explosifs. Durant cette mission, prenez garde à ne pas vous faire repérer sinon vous ne pourrez utiliser le C3. VOLGIN Ce boss contrôlant l'électricité, peut aisément se créer des barrières protectrices afin se rendre invulnérable aux balles. Il vous faudra donc profiter de certains créneaux bien précis pour l'attaquer. Epuisez son stock de tension et attaquez-le lorsqu'il se recharge près des bornes. Ou bien tournez autour de lui avec une arme type mitrailleuse, pour tenter de l'attaquer par derrière. Lors de ses attaques, esquivez latéralement et n'hésitez pas à réaliser quelques roulades. Enfin il existe certaines astuces pour vous faciliter la tâche. Revêtir le masque de son amant pour qu'il ressente un certain blocage lors de ses attaques, ou même tirer sur les conduits d'eau pour le survolter. Enfin privilégier le fusil à pompe lors de ce combat se révélera payant. ***Partie 6 EN FUITE AVEC EVA Maintenez la touche R1 et flinguez tout ce qui bouge. Ignorez le Shagohod et débarrassez vous plutôt des sentinelles qui tenteront de vous barrer la route. Vos munitions sont dans ce tableau infinies, profitez-en et sortez une arme de type mitrailleuse. Ces quelques phases de shoot sont relativement faciles et carrément jouissives. Amusez-vous bien ! LE SHAGOHOD Lorsque le Shagohod devient trop collant, sortez le lance-roquettes et visez les chenilles. Au niveau du pont, basculez en mode sniper et visez les charges explosives pour tout faire sauter. Lors de l'affrontement final avec la machine de guerre, visez les chenilles pour bloquer son avancée, puis patientez jusqu'à ce qu'Eva pivote derrière son dos afin de lui décocher un tir bien placé. Utilisez uniquement le lance-roquettes et réitérez l'opération autant que nécessaire. Soyez patient et utilisez le viseur pour plus de précision (L1). Volgin ne s'avouera pas vaincu facilement, une fois après avoir stoppé la machine, il remettra ça grâce à ces pouvoirs. Pendant qu'Eva attirera son attention, armez-vous du lance-roquettes et à nouveau, visez ses chenilles. Le véhicule stoppé, épaulez le fusil sniper et tentez de viser directement la tête de Volgin. Sa barre de santé devrait alors connaître une chute conséquente. A chaque fois que vous parviendrez à le toucher, toute son attention sera retenue par votre petite personne. Esquivez alors du mieux que vous le pouvez ses nombreuses attaques en attendant qu'il daigne en revenir à Eva. Répétez l'opération précédente jusqu'à en avoir fini avec lui. Prenez tout de même gare au vide, n'approchez pas trop des bordures ! Autre technique tout aussi efficace mais légèrement plus dangereuse : attirer son attention et évitez ses attaques en passant au-dessous du véhicule lorsque celui-ci vous fonce dessus. Volgin ne saura alors plus où donner de la tête et il vous sera possible de lui tirer dessus par derrière. LAZOREVO Une fois de plus vous voilà poursuivi par l'ennemi. Fort heureusement, la belle Eva vous escorte sur sa grosse bécane, vous laissant shooter comme bon vous semble. Usez des grenades et des mitrailleuses pour plus d'efficacité. Dans les bois, les machines volantes viendront vous chercher des noises, tirez directement sur les pilotes pour en finir avec eux. Plus loin, Eva vous demandera de dégager la route, canardez alors la souche mise en travers afin d'éviter la collision. ZAOZYORJE OUEST Commencez par vous guérir puis apportez des soins à votre amie (ou l'inverse si vous êtes d'une galanterie prévenante). Faites le plein de munitions (hou là ça sent le bon gros boss non ?) et jetez un coup d'œil sur la carte. Un point de rendez-vous sera dessiné, vous devez-vous y rendre. Anesthésiez Eva (une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur les mœurs de la belle, vous verrez !) et portez-la jusqu'à destination. Tuez tous ceux qui oseront se mettre au travers de votre chemin. ZAOZYORJE EST Donnez de la nourriture à Eva (si ce n'est pas déjà fait) en passant par le menu traditionnel, puis reprenez votre route vers le deuxième point de ralliement, toujours en adoptant la même technique, à savoir l'anesthésie de votre douce et tendre. Aidez Eva à grimper cette deuxième butte pour en finir avec ce boulet ! THE BOSS Enfin le voilà, le tout dernier affrontement du jeu. Vous affrontez votre mentor mais le temps est également de la partie, car vous devrez en finir avec elle avant 10 minutes, sans quoi vous serez anéanti sous une pluie de missiles. La technique est simple pour venir à bout de votre opposant. Privilégiez dans un premier temps le corps à corps et faites-la chuter à même le sol. Lorsque c'est elle qui prend l'initiative de vous attaquer, appuyez sur rond dès que le point d'exclamation apparaît au dessus de la tête de Snake. Lorsque vous cherchez à faire chuter votre adversaire, désélectionnez l'arme en cours pour ne pas vous la faire dérober. Cela étant, sortez un gros calibre dès que The Boss s'affale en arrière et visez de préférence la tête. Evitez de l'attaquer au corps à corps juste après. Esquivez ses tirs un moment puis réitérez l'opération autant de fois que cela s'avèrera nécessaire. MODE SECRET THEATER Pour débloquer ce mode caché dans le deuxième disque (Persistence), vous devez avoir une sauvegarde sur votre carte mémoire qui remplit les conditions suivantes : soit vous terminez le jeu sur le premier disque, soit vous commencez une partie en répondant que vous aimez MGS3.