SOLUTION COMPLÈTE Introduction Avant de commencer l'aventure, vous devez saisir un nom pour le personnage principal. Libre à vous d'en décider. Vous pouvez ensuite modifier certains paramètres, et notamment la voix du héros. D'entrée de jeu, Snowe, le capitaine du navire, vous initie aux batailles navales. - 1er Combat Naval Conditions de victoire : contrer l'attaque ennemie et sortir victorieux Commencez par désigner les membres de l'équipage. Le capitaine sera Snowe. Vos adversaires étant liés à l'eau, optez pour un adepte de la foudre, Keneth, pour s'occuper du canon à runes. Les batailles navales fonctionnent en effet selon le schéma suivant : Feu > Vent > Terre > Foudre > Eau. Enfin, vous ne disposez pour l'instant que de 4 combattants, le choix sera donc aisé. Il reste à définir le nombre de subalternes, soit 50. La portée du canon à runes étant de 3 cases, vous devez avancer de 2 cases pour attaquer, en orientant la trajectoire de tir en direction de l'adversaire avant de faire feu. C'est à présent au tour de l'ennemi, mais comme vous êtes déjà en position, vous pouvez choisir de contre-attaquer de sorte que seul le bateau adverse soit endommagé. Procédez de cette façon jusqu'à la fin du combat en vous contentant de tirer sans vous déplacer. Vous en viendrez à bout rapidement et sans aucun dommage. A l'issue de la bataille, vos ennemis vous abordent et vous devez en finir d'hommes à hommes. Vous vous battez uniquement avec le héros et Snowe. Suivez les instructions et apprenez à utilisez toutes les commandes d'action. Le combat se termine par une combo "attaque d'amitié". - Face à Face : Glen Après les remontrances de Glen, vous allez devoir le défier en face à face. Faites bien attention à ses répliques pour deviner quelle action il va effectuer : il possède 3 répliques pour l'attaque, 3 pour la garde et 3 pour la technique spéciale. Les voici : Attaque : "Are you ready for me ?", "Pay close attention to my swordsmanship", "Now it's my turn !" Garde : "Let's see how well you can wield that sword", "Let's see you make a move", "Charge at me and don't hold anything back !" Spécial : "Prepare to get beaten to a pulp !", "First, I will strike you with all my might !", "My next move will settle this once and for all !" A partir de là, vous devez agir en fonction du schéma suivant : attaque > garde > spécial > attaque. Ici, la victoire ou la défaite n'a de toute façon aucune influence sur le déroulement du scénario. Entrez dans la cabine pour sauvegarder, puis parlez à Keneth et discutez avec Jewel et Tal sur le pont supérieur pour déclencher l'arrivée à Razril. Razril Une fois dans le hall des chevaliers, allez chercher le Livre Ancien Vol.9 dans le couloir de la salle d'audience, puis revenez dans le hall et prenez la porte du couloir. Notez qu'il est possible de courir avec R1 et de marcher avec Triangle. Ouvrez le coffre dans la chambre de votre personnage pour obtenir du Pain Vapeur et un Globe d'Eau, et sauvegardez la partie. Il est temps de revenir dans la cour pour pénétrer dans le hall d'entraînement où se déroule la cérémonie. Prenez la direction du hall des chevaliers, et pénétrez dans le port. Une sauvegarde vous y attend. Faites quelques pas pour déclencher la suite des événements. Le rituel de la torche peut commencer. Lorsque vous aurez parlé à tous les individus munis de torches, on vous dira de continuer tout droit jusqu'au square. Là, discutez avec tout le monde puis allez livrer quelques combats dans la rue secondaire. Vous y trouverez un Champignon. Au bout, vous voilà de retour au port. Un personnage nommé Chiepoo vous informe qu'une fillette vient d'être enlevée par des pirates. Un tout petit peu plus loin, vous trouverez un petit chat que vous pouvez cajoler pour recevoir un Médicament. Revenez au banquet via la rue principale, et demandez à deux de vos compagnons de vous rejoindre. Vous avez le choix entre Keneth, Tal, Jewel ou Paula. Dans la rue secondaire, explorez le renfoncement dans le mur pour localiser le pirate et sa captive. Sondez la caisse pour trouver une Carte au trésor, puis affrontez le pirate. Suivez ensuite le chemin du port et approchez-vous de la porte à gauche pour que Snowe vous demande si vous voulez aller vous coucher. Acceptez, histoire de reprendre des forces avant l'entraînement de demain. Au matin, quittez la chambre et revenez dans le hall d'entraînement en passant par la cour. Là, vous pourrez vous entraîner aux combats autant que vous voudrez pour gagner de l'argent et de l'expérience. En sortant, passez la porte du hall des chevaliers pour que Snowe vous rejoigne enfin, et revenez dans le hall d'entraînement afin de retrouver les autres. Acceptez de vous entraîner avec Tal, et formez un groupe de quatre personnages pour affronter le chevalier senior. Vous devriez en venir à bout en un tour. Pour le combat suivant, essayez de changer de personnages pour vous familiariser avec leurs aptitudes. Vous affronterez cette fois deux chevaliers. A l'issue du combat, vous pouvez garder votre groupe tel quel ou changer vos membres en répondant que vous n'arrivez pas à vous décider, auquel cas vous affronterez à nouveau les deux chevaliers. Notez que les deux personnages que vous n'aurez pas choisis pourrons tout de même faire partie de votre groupe plus tard. Quand vous en aurez assez, cessez l'entraînement pour vous embarquer vers votre première mission. Avant d'embarquer, vous pouvez explorer le port et faire des emplettes dans les boutiques qui étaient fermées auparavant. Vous pouvez également regagner vos points de vie et sauvegarder dans la chambre. Dans le magasin de runes, fouillez l'armoire à gauche pour trouver un Médicament et achetez l'orbe qui vous manque. Notez que vous devrez également payer pour l'équiper. Si vous avez besoin d'argent, vous pouvez toujours affronter des monstres dans la rue secondaire. Ensuite, revenez sur la place via la rue principale, et parlez à la femme côté est pour recevoir un Champignon. Ce sont des restes du banquet, mais c'est toujours ça de pris. Dans l'auberge, une Carte au trésor est dissimulée dans l'étagère du fond. Le dénommé Basil vous attend sur la place, côté ouest, pour participer au jeu des toupies. Chaque joueur dispose de 3 toupies, et le premier qui les perd toutes a perdu. Les prix à gagner sont : un Médicament (1 victoire), du Sirop (5 victoires), un Talisman de fuite (10 victoires), une Horloge Jizo (15 victoires) et des Herbes de Provence (20 fois), ainsi que des prix spéciaux. Chaque partie coûte la bagatelle de 100 Potch. Lorsque vous aurez envie de passer aux choses sérieuses, rejoignez le port et approchez-vous du bateau pour que Snowe donne le signal du départ. Vous avez le choix entre deux missions : "vaincre des créatures marines trois fois" ou "livrer un document à Middleport". Pourquoi ne pas faire les deux ? Mission 1 : "vaincre des créatures marines 3 fois" Vous revoilà à bord du navire. Pensez à accélérer avec la touche R1 ! Affichez le menu principal afin d'explorer le bateau en allant dans le menu "Ancre". La cabine contient 5 Médicaments et un point de sauvegarde. Utilisez la commande "Partir" pour revenir en mer et sillonnez l'océan jusqu'à ce que vous ayez obtenu trois rencontres aléatoires. Snowe vous proposera alors de rentrer au port. Acceptez, ou naviguez encore un peu et accostez vous-même sur l'île de Razril. Reposez-vous dans votre chambre ou à l'auberge avant de reparler à l'homme près du bateau pour commencer la mission suivante. Mission 2 : "livrer un document à middleport" L'emplacement de votre destination est indiqué clairement sur la carte. Middleport est situé au sud-est de Razril. Lorsque vous approcherez de l'île, faites le tour par le bas pour localiser le port et accostez. Une fois à terre, parlez au chevalier de Gaien pour obtenir une récompense de 1000 Potch et interrogez l'homme situé à côté de lui pour en savoir plus sur votre prochaine mission. Sur la place, le dénommé Gunter vous propose de participer à un jeu de dés. Allez chercher les 500 Potch dans le coffre près du magasin d'équipement, et entrez dans la forge d'Adrienne. Vous pouvez renforcer une arme moyennant une certaine somme d'argent, ou bien fixer une rune. Je vous conseille fortement de renforcer les armes de tous vos personnages au maximum autorisé pour le moment. Toujours sur la place, dans l'auberge, vous pouvez fouillez les tonneaux à droite de l'entrée pour trouver une Carte au trésor. Dans l'écran suivant, près du manoir du seigneur, un coffre posé près du muret contient une Console fantaisie. Le coffre de la rue secondaire renferme un Champignon, et juste en face près des tonneaux, vous pourrez dénicher une Antitoxine. De retour au port, parlez au chevalier de Gaien pour repartir. Mission 3 : "vaincre une boule de poils humide" Contentez-vous de faire le tour de l'île de Middleport jusqu'à ce que vous tombiez sur une Boule de poils humide (tel est son nom, je n'invente rien !). A présent que vous avez amélioré vos armes, les combats sont largement facilités, mais cet adversaire demeure tout de même coriaces. N'hésitez pas à recourir aux combos et aux runes pour en venir à bout rapidement. Votre victoire vous rapporte un "?Pot" et 500 Potch. Retournez à présent à Middleport pour obtenir une récompense de 2000 Potch auprès de l'homme à côté du chevalier de Gaien. Naviguez maintenant jusqu'à Razril. Au port de Razril, Katarina vous tient au courant des dernières nouvelles. Allez voir le commandant dans le hall des chevaliers. En chemin, vos deux coéquipiers vous abandonnent. Le commandant vous présente un certain Ramada, du commerce maritime d'Orark, que vous allez devoir escorter dans la zone d'Iluya. Reposez-vous dans vos quartiers si vous le désirez, puis rendez-vous dans la zone du port. Snowe vous abandonne à son tour. Sur le quai, vous surprenez une conversation entre deux personnages, Akaghi et Mizuki, à propos de Ramada. Retrouvez Snowe à l'entrée du hall des chevaliers, et allez parler à Ramada dans la salle d'audience dès que vous serez prêt à partir. Mission 4 : "escorter ramada jusqu'à iluya" En affichant la carte, repérez la position d'Iluya au nord-est. En chemin, Snowe s'entretiendra avec vous à propos de la cargaison du navire, et le jeu vous montrera Glen se lancer à votre poursuite. Vous reprenez le contrôle du héros sur le pont. Allez voir Snowe pour qu'un combat naval s'engage avec le pirate Brandeau si vous acceptez de vous battre. - 2ème Combat Naval : Pirate Brandeau Conditions de victoire : vaincre les deux navires La bataille n'est pas difficile si vous vous concentrez sur un seul bateau ennemi à la fois. Commencez par choisir un commandant lié à l'eau et un autre lié à la terre, et conservez plus de 70 subalternes. Dès le début, positionnez-vous pour attaquer le navire lié à la foudre avec votre canon à runes "terre", puis contre-attaquez. Au tour suivant, terminez le premier navire ennemi. Enfin, positionnez-vous de manière à pouvoir tirer sur le navire lié au feu en utilisant le canon à runes "eau". La victoire ne peut pas vous échapper. - Boss : Pirate Brandeau Le pirate vous attend sur le pont, accompagné d'un assassin. Vous n'êtes que deux pour les affronter, vous et un chevalier de Gaien. Si vous n'avez pas de sort de guérison, n'hésitez pas à recourir aux médicaments. L'idéal est d'éliminer l'assassin en premier avant de s'attaquer au pirate. Utilisez vos runes et attaquez normalement pour les vaincre tous les deux. Vaincu, Brandeau s'en prend à son comparse et aux chevaliers. Glen corrige sévèrement Snowe qui a abandonné ses hommes pour partir à bord d'une chaloupe. Le héros a survécu à l'attaque de Brandeau, mais il doit maintenant l'affronter en face à face. - Face à face : Pirate Brandeau Vous devez toujours vous en tenir à la stratégie de base : attaque > garde > spécial > attaque, en fonction de ses répliques. Attaque : "Victory is mine...", "Don't get cocky, boy !", "I guess I can play a little..." Garde : "Hah, child's play ! Allow me to humor you", "Your attacks are futile... Don't you realize that ?" Spécial : "I will settle this...", "I'll kill you !" A l'agonie, Brandeau transfère sa rune sur le bras de Glen qui tombe inconscient, tandis que le navire pirate sombre sous les flots. Snowe regagne le vaisseau piteusement... Vous vous retrouvez dans votre cabine, avec la possibilité de vous reposer et de sauvegarder. En sortant de la pièce, vous retrouvez Snowe. Rendez-vous à l'échoppe pour parler au tenancier et obtenir le Mégamédicament, puis allez à la cuisine et parlez aux personnes qui s'y trouvent. En chemin, Snowe vous abandonne. Dans la cuisine, Funghi vous donne un repas que vous devez apporter au commandant Glen dans sa cabine. Quand vous ressortirez, engagez la conversation et choisissez la première option pour provoquer une nouvelle bataille navale. -3ème Combat Naval : Pirates Conditions de victoire : vaincre les deux navires En toute logique, vous avez besoin d'un canon à runes de feu pour battre celui du vent, mais vous devez vous contentez d'une rune d'eau et de foudre. Commencez donc par prendre en chasse le navire adverse lié au feu pour le vaincre avec la rune d'eau. Ensuite, attaquez-vous au navire de Dario pour en finir facilement. A l'issue de la bataille, plusieurs événements s'enchaînent et vous vous retrouvez dans le hall des chevaliers. Passez voir le commandant Glen avant d'aller vous reposer dans vos quartiers. A nouveau, allez chercher le repas du commandant dans la cuisine et apportez-le lui. En sortant, vous devrez livrer trois batailles contre des pirates aux côtés de Katarina. Ensuite, montez en haut de la tour pour surprendre une conversation. Quittez la chambre, et montez l'escalier près de la chambre du commandant Glen. Vous verrez Snowe tenter d'aider Glen qui agonise à cause de la rune. Avancez vers la lumière rouge, écoutez le dialogue, et progressez de lumière en lumière jusqu'à ce que vous deviez affronter une ombre mystérieuse. Eliminez votre adversaire en un coup, puis attendez la fin de la séquence et optez pour la première réponse : "je n'ai pas tué le commandant". Vous vous retrouvez tout de même enfermé dans votre chambre. Deux chevaliers vous escortent jusqu'au port et vous abandonnent sur une coque de noix. Vous êtes bientôt rejoint par Chiepoo et les deux chevaliers que vous aviez choisis au départ. Lorsque vous reprenez le contrôle du bateau, explorez le navire pour trouver 10 Médicaments et 10 Pains de Vapeur près de la sauvegarde. Vous pouvez également parler à Chiepoo pour lui acheter des objets. En mer, vous combattez maintenant avec votre trois nouveaux alliés. Faites quelques rencontres aléatoires pour déclencher une scène où apparaît un autre navire. Dans la cabine, prenez la Carte au Trésor sur la table avant de sauvegarder. Discutez avec Troy sur le pont, puis reposez-vous dans la cabine en parlant à Colton. Lorsque Troy et Colton découvrent que vous êtes des chevaliers de Gaien, ils décident de vous affronter et vous n'avez absolument aucune chance de gagner. Après votre défaite, vous décidez de prendre la fuite et devez éliminer une série de soldats avant de pouvoir rejoindre votre navire d'exil. Troy vous observe mais vous laisse partir. Parlez à vos trois compagnons et commencez à naviguer pour provoquer un combat aléatoire à l'issue duquel vous affronterez un boss. - BOSS : Dragon d'Eau Ne sous-estimez pas cet adversaire et déclenchez dès le début du combat la technique "épreuve éternelle" de la rune de punition. L'ennemi perdra ainsi presque 300 PV contre un peu moins de 30 PV pour votre personnage. Répétez l'opération en soignant votre héros régulièrement, et utilisez les runes de vos alliés pour abréger cet affrontement. Méfiez-vous tout de même des effets secondaires provoqués par les attaques du dragon, comme l'endormissement, ainsi que de son attaque de zone. L'île déserte Une vague submerge ensuite votre navire, et vous échouez sur une plage déserte. Commencez par réveiller vos compagnons avant de sauvegarder votre partie, et partez explorer le coin. Récupérez le Collier dans le coffre de la zone nord, au bout de la forêt dense, puis continuez votre exploration. Le lac au fin fond de la grotte vous permet de récupérer tous vos PV. Lorsque vous aurez tout vu, revenez sur la plage pour que vos amis commencent à paniquer. Durant le dialogue qui suit, vous devez choisir à chaque fois la première réponse pour continuer le jeu, mais rien ne vous empêche de choisir trois fois de suite la deuxième réponse pour découvrir la fin la plus pitoyable du jeu. Vous devrez alors vous débrouiller pour vivre sur l'île sans jamais pouvoir quitter cet endroit. Quand vous aurez bien ri, rechargez votre partie et répondez sérieusement que vous voulez trouver un moyen de partir. Puisque Chiepoo se charge de la collecte de nourriture, répartissez les tâches comme bon vous semble entre le héros et ses deux autres compagnons. Par exemple, gardez-vous la collecte des noix de coco et allez en chercher trois à l'extrémité de l'île. Ceci fait, revenez explorer la grotte où vous aurez droit à quelques rencontres aléatoires. Au bout, vous tomberez nez à nez avec une sirène qui prend la fuite en vous voyant. Ramassez l'Anneau de Chance par terre avant de regagner la plage. Allez vous reposer à l'ombre du rocher (zone est) pour passer au jour suivant. Assignez les tâches comme vous le souhaitez et revenez voir la sirène dans la grotte. Vous obtiendrez cette fois un autre objet : une Amulette d'Eau. Si vous décidez d'abattre les arbres, vous devrez aller dans la forêt dense et repérer les trois arbres qui scintillent. Allez ensuite vous reposer pour passer au jour suivant. Si vous décidez d'aller préparer du cordage, ramassez les trois Baguettes Anciennes sur la plage, puis allez voir la sirène dans la grotte. Choisissez la première réponse pour la rassurer et récupérez l'Anneau de Garde. Pour la dernière fois, allez vous reposer et contemplez l'état de votre bateau enfin réparé. Parlez à vos compagnons, écoutez les instructions de la sirène et partez dans la forêt dense à la recherche de Chiepoo. - BOSS : Crabe Boss Le Crabe Boss est accompagné de deux Crabes Sauvages que je vous conseille d'éliminer en premier. Ensuite, attaquez le boss, mais n'utilisez pas tout de suite vos techniques spéciales. Vous devez attendre que votre groupe décide d'utiliser la rune pour que le crabe baisse sa garde. Cette fois, le boss est entouré de 6 Crabes Sauvages. Utilisez donc une technique de rune capable de toucher tous les ennemis en même temps, comme les Flammes Dansantes ou le Coup de Colère, pour qu'il ne reste plus que le boss. Là encore, la technique Epreuve Eternelle est idéale pour le vaincre. Une fois Chiepoo libéré, le héros se retrouve à nouveau seul dans un tunnel obscur. Avancez vers chacune des lumières pour affronter l'Ombre Mystérieuse que vous tuerez en un coup. Vous vous réveillez sur la plage entouré de vos amis. C'est le moment de partir et de quitter à jamais cet endroit perdu. En mer, la sirène vous indique une terre en direction du sud. Naviguez dans cette direction jusqu'à ce que vous soyez automatiquement attaqué par deux Raies Tueuses. Ce combat intervient à la fin de votre seconde rencontre aléatoire. - BOSS : Raies Tueuses Comme d'habitude, la technique Epreuve Eternelle fonctionne parfaitement contre ces créatures, de même que le Mur Embrasé et le Tonnerre Course Folle si vous les avez. Utilisez-les pour éliminer rapidement l'une des deux raies pour les empêcher d'utiliser leur combo. Ceci fait, le plus dur est passé et vous n'avez plus qu'à terminer tranquillement la seconde. Vos compagnons d'infortune vous informent ensuite que vous avez perdu vos rames. Lorsque vous aurez parlé à tout le monde, vous verrez un navire s'approcher du vôtre et vous faites la connaissance de Desmond et de dame Flare. Cette dernière n'est autre que la princesse du royaume d'Obel que vous n'allez pas tarder à atteindre. Récupérez la Carte au Trésor dans la cabine et sauvegardez avant de parler deux fois à Desmond pour faire avancer le scénario. Le royaume d'obel Dès votre arrivée au port, fouillez le tonneau de droite pour trouver une Carte au Trésor, puis entrez dans la ville. Parlez à la petite fille pour qu'elle vous donne un Billet de Loterie, et jouez si vous le désirez. La sortie de droite (à l'est) vous conduit à l'armurier et au forgeron. Je vous conseille de faire améliorer vos armes au maximum avant d'acheter de nouvelles armures. Discutez brièvement avec la femme en rose près du puits pour obtenir du Savon. Prenez maintenant le passage de gauche (ouest) dans la zone précédente pour arriver devant la boutique de runes, d'objets de soin et l'auberge où vous pourrez sauvegarder. Empruntez ensuite le chemin des jardins pour entrer dans l'antichambre du palais. Parlez à Setsu pour avoir une audience avec le roi Lino En Kuldes. Celui-ci vous remet le Permis d'entrée dans les ruines. Quittez le palais pour retrouver Desmond, et prenez l'escalier de droite pour atteindre le passage de la falaise. Suivez le sentier jusqu'à l'entrée d'une grotte où Louise, Tov, Chadli et Desmond vous rejoignent. Allez vous reposer dans la chambre du premier passage à l'étage pour déclencher une séquence avec un certain Leknaat, le gardien des runes. Vous devez également constituer votre équipe en allant parler à Louise. Une autre séquence se déclenche lorsque vous quittez cet endroit pour revenir sur la falaise. Traversez la ville vers le sud jusqu'aux premiers magasins pour enrôler Ornan. Concernant ce dernier, vous constaterez qu'il dort la moitié du temps mais qu'il est très puissant lorsqu'il se réveille après avoir été attaqué. A vous de voir si ça vaut le coup. Les ruines d'obel Prenez maintenant la route des ruines à gauche du palais et montrez votre permis à Rakgi. Au niveau de l'escalier, descendez au niveau inférieur et ouvrez le coffre pour trouver 5000 Potch. Passez dans la zone suivante pour trouver un autre coffre avec une Amulette Tonnerre. Remontez à l'étage précédent, puis à l'étage supérieur et continuez jusqu'au croisement est/ouest. Là, prenez vers la droite pour trouver l'objet Main Magique, que vous pourrez équiper notamment sur Ornan. De retour au croisement précédent, allez cette fois à gauche et avancez jusqu'au croisement suivant où vous verrez un coffre contenant une Robe d'une pièce. Le chemin où se trouve le coffre vous mène à la suite, tandis que l'autre chemin vous fera affronter le gardien d'un coffre : "Boule poils ange". Cet ennemi étant particulièrement redoutable, je vous conseille de fuir ce combat en attendant de pouvoir y revenir plus tard lorsque vous aurez plus de chances de le battre. Si vous voulez tenter le coup, sachez que le jeu vous permettra de reprendre ici en cas de game over, ce qui vous autorise à fuir sans devoir retraverser tout le début du donjon. Un peu plus loin, vous êtes à nouveau confronté à un embranchement. Prenez à droite, montez l'escalier jusqu'au premier palier, et allez à droite pour mettre la main sur un coffre qui contient l'objet Fenêtre 2. Revenez sur vos pas et montez les marches jusqu'à la sauvegarde. Ici, commencez par suivre le passage vers l'est, puis bifurquez à droite afin de vous emparer du Mégamédicament. L'autre chemin conduit à un autre croisement où vous devrez prendre à droite pour affronter un boss. - BOSS : Garde Ce boss possède à la fois des attaques uniques et des attaques de zone, mais aucune n'est réellement à craindre si vous prenez la peine de vous soigner régulièrement. De plus, un autre combat vous attend juste après, c'est pourquoi je vous conseille de conserver vos runes pour la suite. Même avec de simples attaques physiques, vous en viendrez à bout en quelques tours. Vous débouchez au niveau des ruines intérieures, à proximité d'un point de sauvegarde et d'un coffre qui renferme 3 Champignons, 3 Mégamédicaments et un Talisman de fuite. Fouillez le tronc de l'arbre pour trouver une Carte au trésor avant de parler à Rikie, la mère de Rakgi. Un nouveau combat s'engage lorsque vous essayez de repartir. - BOSS : Garde Revoilà donc le boss de tout à l'heure, mais il dispose cette fois de meilleurs arguments pour vous faire plier. C'est le moment d'utiliser vos meilleures runes en fonction des personnages que vous avez dans votre groupe. Il possède toujours des attaques simples et des attaques de zone, ce qui vous obligera à multiplier les objets de soin si vous n'avez pas de rune de guérison. Cela dit, vous ne devriez pas avoir de problème particulier si vous utilisez la technique "épreuve éternelle" de la rune de punition à chaque tour. Le sauvetage de la sirène A l'issue de cet affrontement, vous êtes rejoint par Rikie et Rakgi. Prenez maintenant le chemin de la falaise à droite du palais, et vous verrez un certain Manu planté devant votre QG, qui est là pour vous téléporter directement au port. Une fois sur le bateau, une scène vous montrera la sirène Lilin en train de supplier l'aide de vos compagnons. Notez que vous devez déjà avoir trouvé 10 "étoiles" pour déclencher cet événement. Avancez jusqu'au navire marchand pour déclencher les hostilités. - BOSS : Hampe de capitaine Ces trois combattants sont très faciles à vaincre et seront suivis par trois autres combattants du même type tout aussi faciles à abattre. Contentez-vous d'attaquer pour en venir à bout. Lorsque vous devez prendre une décision, choisissez de leur tirer dessus pour en finir. Lilin rejoint votre groupe par cette occasion. Revenez en direction du port d'Obel pour déclencher une nouvelle scène. Dario et ses hommes vous attendent de pied ferme car il vous prend pour les marchands du navire de tout à l'heure. Vous n'avez pas d'autre alternative que d'entamer un combat naval. - Combat Naval : Pirate Dario Conditions de victoire : Vaincre Dario Vos ennemis attaquent avec les runes de vent et de feu. Equipez donc le canon à rune de feu lié à Tov et les quatre combattants de votre choix, puis commencez la bataille. Déplacez-vous en direction de l'ennemi, puis dès que vous en avez l'occasion, faites feu. Tirez également lorsque vous êtes en défense, et vous ne devriez même pas vous faire toucher. A la recherche d'oleg Après avoir eu un aperçu de dame Kika et de ses compagnons, entrez au port et reprenez le chemin de la falaise pour atteindre le QG. Desmond vous invite à trouver un certain Oleg sur l'île de Nay. Téléportez-vous jusqu'au port grâce à Manu, puis remontez à bord du bateau, ce qui lance une cinématique faisant intervenir Colton, le gouverneur et Graham Cray. L'île de Nay s'affiche clairement au nord du royaume d'Obel sur la carte. La traversée devrait se passer sans anicroche, bien que le trajet soit un peu long. Rappelez-vous que la retraite fonctionne bien si jamais vous voulez gagner du temps. Vous pouvez accoster par la plage sud. En vous faufilant sous l'arche au niveau de la plage, vous pouvez dénicher un coffre contenant un Pagne de laine. Si vous prenez l'escalier est, vous arrivez dans le champ du tailleur de pierre (un coffre près du chemin contient une Carte au trésor) qui mène au pont suspendu, puis à la colonie de Nay-kobold. Vous y trouverez un Globe de tonnerre dans un coffre à l'extérieur. Au comptoir commercial, vous pouvez discuter avec Perrault pour l'enrôler. Dans la zone suivante, entrez dans la résidence pour rencontrer Bartholomew. Un Livre ancien Vol.3 se trouve d'ailleurs à l'étage de la maison. Vous pouvez même piquer une tête dans la source chaude pour vous délasser. Une carte au trésor est cachée dans les herbes juste derrière le bâtiment. De retour dans la zone du port, renforcez vos armes chez le forgeron, et montez les marches à proximité pour trouver une Carte au trésor. Une autre Carte au trésor est camouflée dans l'étagère à l'intérieur de la maison du chef du village. L'auberge se trouve au-delà du chemin nord, et l'une des chambres contient un coffre avec une Carte au trésor. Empruntez maintenant le chemin qui passe par le pont à l'extérieur de l'auberge afin de rencontrer le fameux Oleg. Il vous présente son invention et vous devez passer la nuit à l'auberge. Lorsque vous quittez la chambre, vous assistez à une nouvelle scène. Ensuite, approchez-vous du lit pour dormir avant que le jour ne se lève. Passez à nouveau le pont et approchez-vous de l'invention d'Oleg. Reprenez à présent le chemin de la plage où vous constatez les preuves des événements de la nuit. Il vous faut maintenant naviguer jusqu'au royaume d'Obel. Dans le palais, Oleg rapporte ce qu'il a vu au roi puis vous rejoint. Quittez le palais et prenez la direction de votre QG dans la falaise. Vous serez stoppés par des individus contre lesquels il faudra vous battre. - BOSS : Akaghi et Mizuki Ce combat ne vous posera pas de problème si vous vous concentrez sur un seul adversaire à la fois. Commencez par celui que vous voulez et contentez-vous de porter simplement des attaques directes. Mizuki peut se rendre invisible pour esquiver, mais quelques tours suffiront pour en finir avec eux sans même avoir à recourir à des soins. Finalement, vos deux adversaires vous rejoindront ainsi que Ramada dès que vous serez revenu au palais. En quittant les lieux, écoutez ce que Flare a à vous dire et sauvegardez votre partie à l'extérieur du palais. Reprenez enfin le chemin de votre QG et assistez à l'invasion des pirates. Vous êtes contraint de recourir à la rune. Combat naval : défense d'obel - Conditions de victoire : Vaincre les envahisseurs Vos ennemis disposent de deux types de carapaces de runes : feu + vent, et vent + terre. Equipez le premier navire avec la rune de vent de Desmond et la rune d'eau de Tov. Le second navire est déjà équipé de la rune de feu et de la rune de vent, vous n'avez plus qu'à y rajouter vos combattants. Chaque navire pourra ainsi s'occuper d'un adversaire unique. Lorsque vous avez l'occasion de tirer, envoyez une salve de feu sur le vaisseau de gauche et recommencez pour sérieusement l'entamer. Tirez ensuite une salve d'eau avec le second navire sur l'autre bâtiment. Continuez le combat ainsi jusqu'à ce que le premier navire ennemi coule. Vous n'avez plus qu'à agresser le dernier avec les canons à eau et à feu pour obtenir la victoire. A nouveau, votre personnage principal s'évanouit et vous devez courir dans le tunnel en direction des lumières. Eliminez l'ombre de Brandeau en un coup pour que le héros revienne à lui. Vous constaterez en passant dans le menu que vous connaissez à présent la technique Voix de la mort relative à la rune de la punition. Utilisez le point de sauvegarde dans la chambre, reconstituez votre groupe et quittez le QG pour entendre un cor. Revenez au QG et rendez-vous dans la salle du conseil de guerre pour une petite discussion à l'issue de laquelle Flare rejoint le groupe. Depuis la salle du conseil, dirigez-vous vers l'extérieur et revenez dans la cité d'Obel. Recrutez d'abord Cédric non loin de l'auberge, puis parlez à Yu un peu plus bas, juste à côté d'Adrienne qui accepte de vous suivre aussi. Faites ensuite le tour du village en parlant à tout le monde pour que d'autres individus vous suivent. Il y a d'abord la femme en vert près du puits, puis l'homme qui se balade près du magasin de runes, puis la femme en rose près du puits, en enfin l'un des deux pêcheurs sur le quai. Flare vous indique alors de revenir au QG mais elle décide de rester sur l'île. Entrez dans vos quartiers et, après la cut-scene, acceptez de partir et ordonnez de mettre les voiles. Le vaisseau s'arrache à la paroi rocheuse... Entrez dans la cabine pour déclencher la suite des événements. Il est temps d'explorer votre nouveau navire. Auprès de Desmond, vous pouvez non seulement reformer votre groupe mais aussi consulter le tableau des étoiles que vous avez réussi à enrôler. Les boutiques et la forge se trouvent dans le couloir du troisième pont. Donnez le marteau en fer à Adrienne pour qu'elle puisse renforcer vos armures. Vous pouvez même faire quelques décorations dans votre chambre. Nid de pirates Consultez la carte pour localiser cette nouvelle destination et faites le tour de l'île par le sud pour accoster. Kika vous attend sur la plage et vous invite à entrer dans la grotte. Auparavant, allez chercher le Bande-arc de pirate dans le coffre à l'ouest, la Carte au trésor près du vendeur d'objets, et parlez à tout le monde. A l'intérieur, vous rencontrez Phil qui pourra vous accompagner dès que vous aurez 40 étoiles. Dans la chambre de Kika, vous trouverez un coffre avec une Carte au trésor et une Pièce rune d'océan. Ceci fait, allez voir Kika dans la taverne et demandez-lui de combattre avec vous. Vous êtes alors rejoint par Kika, Sigurd, Hervey, Dario et Nalleo. Quittez l'île pour enrôler de nouveaux alliés avant de poursuivre. Quelques recrutements Cette partie est optionnelle et vous pouvez passer directement à la suite si ça ne vous intéresse pas. Première étape : l'Ile de Nay. Examinez la plage pour trouver une Bouteille à la mer. Elle vous servira pour enrôler René sur l'île du beignet. Prenez la direction de la colonie de Nay-kobold en passant par le champ du tailleur de pierre, et lorsque vous arriverez au pont, une jeune fille apparaîtra subitement sous vos yeux pour disparaître aussitôt. Pénétrez dans la zone de la colonie puis ressortez immédiatement au niveau du pont pour retrouver la jeune fille. Elle s'appelle Viki et accepte de vous accompagner. Vous obtenez par cette occasion le Miroir chatoyant qui vous permet de revenir à tout moment sur le bateau en utilisant cet objet dans l'inventaire. De retour dans la colonie de Nay-kobold, discutez avec Bang, le responsable de la loterie pour l'enrôler à son tour. Un peu plus haut, vous pouvez enrôler également Bartholomew à condition de lire l'article qui lui est dédié dans le premier numéro du journal de Perrault qui se trouve au 1er étage du salon de votre navire. En regagnant votre bateau, vous constatez que la présence de Viki vous permet de vous téléporter directement sur les îles que vous avez déjà visitées ! Pour cela, entrez à l'intérieur du bateau, descendez l'escalier qui se trouve en face de la chambre du héros et examinez le miroir contre le mur de droite. Vous pourrez alors choisir votre destination. Deuxième étape : l'île du beignet. Elle est minuscule et se trouve à l'est du royaume d'Obel. Accostez pour être accueilli par René à condition d'avoir récupéré la bouteille sur la plage de l'île de Nay. Et voilà un personnage supplémentaire. Vous obtenez d'ailleurs une Carte au Trésor par cette occasion, et c'est auprès de René que vous pourrez lire toutes vos cartes au trésor. En explorant le bateau, vous constatez qu'il y a une pièce que vous ne pouvez pas ouvrir. Reposezvous sur votre lit, et au réveil, lorsque vous quitterez votre chambre, Tov vous parlera justement de cette pièce. Descendez jusqu'au cinquième pont pour rejoindre cette salle, et vous entendrez une voix de l'autre côté qui vous autorise à entrer. Après une courte discussion, Mao décide de vous rejoindre. A présent, retournez vous reposer dans votre chambre, et à nouveau, Tov vous parle de la salle interdite. Redescendez au niveau du cinquième pont et poussez la porte de cette pièce (salle de culture) pour enrôler Nao. Troisième étape : l'île de Na-Nal qui se trouve à l'est de l'île de Nay. Parlez à Manu à l'auberge pour l'enrôler sans difficulté. Reinhold vous demande de corriger une fille sur la place de rassemblement. Elle s'appelle Mitsuba et vous propose de vous battre en duel. Remportez le défi pour que ces deux personnages rejoignent votre équipage. Il y a un coffre dans la maison du chef qui renferme une Pierre de force. Parlez à l'homme qui se trouve près de la source, puis discutez avec le propriétaire du magasin de runes. Dites que vous voulez rencontrer le maître et demandez à Jeane de rejoindre votre groupe. Elle acceptera aussitôt. A l'auberge, acceptez de jouer contre Rita et battez-la pour la rallier à votre équipe. Dans ce cas, vous pourrez également convaincre Ugetsu de venir avec vous en allant le voir devant la boutique d'échange d'objets. De plus, en allant lui parler sur le bateau, Shiramine vous rejoindra également. Et pour terminer, si vous parlez plusieurs fois à Shiramine en naviguant entre Nay et Na-Nal, Lilan vous ralliera à son tour. Quatrième étape : l'île déserte qui se trouve au centre de la carte. Entrez dans la caverne, parlez à Taisuke, ressortez, prenez ses vêtements, entrez à nouveau, donnez-lui ses vêtements, ressortez, et lorsque vous rentrerez une nouvelle fois, parlez-lui pour l'enrôler. A partir de là, si vous revenez à l'endroit où se trouvait Taisuke, vous pourrez discuter avec Lilen pour la convaincre de venir aussi. Cinquième étape : l'île d'Iluya au nord de Nay. Assurez-vous déjà d'avoir trouvé Mizuki et de posséder une graine de fleur (à acheter dans la colonie de Nay). Dans la première zone de la ville, vous pouvez simplement discuter avec Natalie pour l'enrôler. Pour rallier Isaac, dans la dernière zone, vous devez lui parler deux fois de suite et lui donner la graine de fleur. Si Mizuki est avec vous, allez voir Kate du côté est pour la convaincre de vous suivre. Enfin, si vous avez déjà quatre sirènes, rencontrez Lilun sur le port pour l'enrôler. Nid de pirates (2) A votre retour, on vous apprend qu'un membre des chevaliers de Gaien s'est introduit sur l'île. Il s'agit de Katarina, et son état semble critique. Sortez, montez à bord du navire et préparez-vous pour une bataille navale. - Combat Naval : Ancien Ami Conditions de victoire : Détruire tous les navires et repousser l'attaque de Snowe Le premier bateau ennemi est doté des runes de terre et de tonnerre, le second des runes de feu et de vent. Configurez le bateau d'Obel en prenant Haruto comme capitaine, et pour les runes, prenez un personnage lié à la terre et un autre lié au feu, puis choisissez quatre combattants. Pour le Grishend, choisissez un personnage lié au feu et un autre à la terre, en prenant toujours celui qui a la valeur la plus haute. Vos adversaires ont beaucoup de vie et une longue portée, mais vous devriez normalement avoir l'avantage de la vitesse. Rapprochez vos deux navires pour vous concentrer sur le même ennemi, et, en cas de pépin, n'hésitez pas à passer à l'abordage avant que votre bateau ne coule. Assurezvous également de rester le plus loin possible pour tirer afin de les empêcher de riposter. Une fois la victoire entre vos mains, vous pouvez sauvegarder et vous reposer dans vos quartiers, avant de partir à la poursuite de Snowe. Rendez-vous donc au port de Razril pour la suite des événements. Vous devez alors décider du destin de Snowe : le jeter à la mer, lui proposer de venir avec vous ou le faire exécuter. Choisissez la seconde option et regardez-le partir. Avant de vous rendre sur l'île de l'Hermitage, faites un détour par le nid de pirates afin de recruter la sirène Lilon. Pour cela, téléportez-vous au nid de pirates et parlez à l'homme qui dit avoir vu une sirène sur la plage, puis reprenez la mer. Ensuite, entrez au port en utilisation le bateau plutôt que la téléportation, et Lilon apparaîtra. L'île de l'hermitage La destination est inscrite sur votre carte et se situe légèrement au nord-ouest du Nid de Pirates. C'est un petit bout de rocher pas facile à localiser mais une scène se déclenchera automatiquement dès que vous en approcherez. Suivez le sentier dans la forêt jusqu'à ce que vous arriviez dans la demeure d'Elenor. Agnès vous accueille et vous tend un piège grossier dans lequel vous tombez. Elenor apparaît et vous interroge, mais elle n'accepte votre offre que si vous lui rapportez le contenu d'une boîte qui se trouve au fond d'une grotte. Vous êtes seul pour mener à bien cette quête. N'oubliez pas d'ouvrir le coffre près de la maison pour obtenir 3 Mégamédicaments et un Globe de moufette. Empruntez la route secondaire pour rallier l'entrée de la grotte où un gardien vous attend. - BOSS : Béhémoth à corne Le Béhémoth semble plutôt impressionnant mais il ne représente pas une grande menace. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser la technique de l'épreuve éternelle liée à la rune de la punition, en gardant tout de même un oeil sur vos points de vie. Régénérez-vous régulièrement pour vous maintenir au-dessus de 100 PV, et tout ira bien. Le passage étant maintenant dégagé, faites-vous un plaisir d'entrer dans la grotte. Fouillez la petite table pour trouver une Bouteille verte et un Croissant, et faites-en le tour pour dénicher également une Carte au Trésor. Reprenez le chemin du retour, donnez la bouteille à Agnès et le croissant à Elenor pour qu'elle tienne sa promesse et vous rejoigne. Dans la maison, vous pouvez trouver du Pain de crabe, et vous pouvez même vous reposer sur le lit. Dehors, Agnès vous rejoint à son tour. Prenez le Marteau en cuivre (que vous donnerez à Adrienne dans le bateau) et la Carte au trésor dans les coffres, ainsi que le Globe de terre dans le puits avant de quitter l'île. Quartier général A l'intérieur de votre navire, rendez-vous dans la salle du conseil de guerre, juste à côté du miroir de téléportation, pour un événement à l'issu duquel il sera décidé que vous livriez un duel avec Lino En Kuldes. - Face à Face : Lino En Kuldes Comme d'habitude, faites bien attention à ses répliques pour deviner quelle action il va effectuer : il possède 2 répliques pour l'attaque, 3 pour la garde et 2 pour la technique spéciale. Les voici : Attaque : "All right, let's get right down to it", "It's my turn next" Garde : "Okay, first, we'll see how things go", "I think I'll save my energy a little", "Come on ! Let's see what you've got" Spécial : "Hehe... Better be prepared for the next move", "Well... I guess I'll scare you a bit" Agissez ensuite en fonction du schéma suivant : attaque > garde > spécial > attaque. Le roi d'Obel abdique, vous devenez le nouveau chef et recevez le Sceau doré. A vous de choisir un nom pour votre vaisseau et pour votre équipage. N'oubliez pas de reformer votre groupe avant de reprendre la mer. C'est le moment de chercher de nouvelles recrues avant de poursuivre, mais rien ne vous empêche d'aller dès maintenant dans la salle du conseil de guerre pour continuer la quête principale. Nouvelles recrues Emmenez Chiepoo sur l'île de Nay en accostant avec le navire, et passez le pont de la colonie pour assister à une scène. Dans l'entrepôt du village, vous pouvez maintenant jouer au chat et à la souris pour récupérer le Sceau doré qu'on vous a volé. Champo et Nalkul décident ensuite de vous rejoindre. Rendez-vous au Nid de Pirates, entrez dans la chambre de Kika et discutez avec Katarina. Elle acceptera de vous suivre dès que vous aurez 61 étoiles. Sur l'île de Mordo, visitez les sources chaudes où des individus essaieront de vous extorquer de l'argent. Ne vous laissez pas faire et affrontez-les. Votre victoire aura pour conséquence le recrutement immédiat de Lo Fong, Lo Hak et Lo Seng. Lorsque vous retournerez sur l'île, il vous suffira de parler à Igor près des sources pour l'enrôler. Sur l'île de l'Hermitage, enchaînez les combats aléatoires jusqu'à ce que vous affrontiez un certain Gau. Vous devez le battre pour le rallier à votre cause. Traversez ensuite la maison d'Elenor et cherchez Aldo dans la forêt. Vous n'avez qu'à lui parler pour le convaincre de vous suivre. De plus, dès que vous aurez 50 étoiles, Brec et Jango apparaîtront automatiquement dans vos quartiers. En quête d'alliances * Retour à Middleport Rendez-vous dans la salle du conseil de guerre pour faire le point sur la situation et déclencher la suite des événements. Vous devez à présent essayer de former des alliances avec les autres îles avant d'entrer en guerre contre Kooluk, et pour cela, vous devez vous rendre à Middleport. Avant de partir, constituez un groupe de personnages capables d'attaquer à distance, soit avec des runes, soit avec des armes de jet, par exemple Ornan, Sigurd et Mizuki. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous affronterez le boss qui garde l'accès à Middleport. - BOSS : Ile Mouvante Vous affrontez un monstre marin gigantesque qui ne peut pas être attaqué au corps à corps. Vous devez donc vous contenter de techniques de runes et d'attaques à distance si certains de vos personnages ont des armes de jet. L'île mouvante n'est pas la seule cible que vous avez, puisque le monstre possède également 4 tentacules. Raison de plus pour utiliser des techniques visant tous les ennemis, comme l'épée à double tranchant du héros, une technique liée à la rune de punition. Commencez par vous débarrasser des tentacules en gardant un oeil sur vos PV et de certaines attaques du monstre qui peuvent infliger le sommeil. Le boss peut également foncer vers vous pour toucher tous vos personnages à la fois. Enfin, n'hésitez pas à recourir à la commande Rush si elle est accessible. A l'issue du combat, vous avez la possibilité de reconstituer vos équipes, mais je vous conseille de conserver Sigurd pour votre exploration de la ville. La disparition de la bête que vous avez tuée ne plaît pas à tout le monde, mais Reinbach III vous accueille tout de même assez chaleureusement. Demandez une audience avec son père, et allez voir le dénommé Keen sur le port. Une scène se déclenche si vous avez Sigurd dans votre équipe. Pour pouvoir enrôler Keen, débarrassez-vous temporairement de Sigurd, revenez voir Keen et donnez-lui 10000 potch. Plus loin, interrogez les dames qui discutent sur la place pour obtenir le Livre de décoration intérieure. Entrez dans l'auberge à proximité, et discutez avec Oskar et Déborah. Au bout du compte, cette dernière accepte de vous suivre. Oskar vous rejoindra de luimême un peu plus tard. Ensuite, montez les marches au nord afin d'atteindre la demeure du seigneur où vous rencontrerez Reinbach II. En regagnant le port, Reinbach III et Micky viendront rejoindre votre groupe. Ils resteront définitivement si vous procédez comme suit. Allez parler à Gareth à l'auberge de Nay, puis revenez à Middleport pour rapporter le Croissant de rose. Vous pouvez par ailleurs effectuer d'autres recrutements. Une fois Reinbach en votre compagnie, parlez à Etienne devant la maison du seigneur pour qu'il vous suive. Pour Gareth, il suffit de revenir lui parler à l'auberge de Nay. Là, un homme évoque le personnage d'Helga, et vous devez la rencontrer en face de l'auberge pour la rallier à votre cause en lui parlant plusieurs fois. Revenez à cet endroit afin de trouver Charlemagne, utilisez le miroir pour revenir à votre QG, accostez à Nay en utilisant directement le bateau, et revenez voir Charlemagne pour l'enrôler. En compagnie de Reinbach, allez à Middleport et parlez à l'homme qui vous parle de Millay près de la boutique d'items. Vous devrez alors vous rendre à Na-Nal afin de défendre Millay contre un groupe d'ennemis pour qu'elle vous rejoigne. Devant l'auberge de Na-Nal, vous pourrez également discuter avec Eugene pour l'enrôler. Par ailleurs, dès que vous aurez plus de 70 étoiles, rendez-vous dans la salle du conseil pour voir le vaisseau fantôme et affronter un boss. Si vous le battez, vous récupérerez la veste du roi pirate et Ted rejoindra votre équipe. * Retour à Na-Nal Téléportez-vous sur l'île de Nay et naviguez vers l'est jusqu'à Na-Nal. Une scène démarre automatiquement, vous montrant que Lino tient à vous accompagner. Choisissez deux autres compagnons d'armes et un personnage de support. Sur la plage, éliminez les gardes, sachant qu'il y aura deux salves d'ennemis à combattre. Vous rencontrez alors le chef de l'île et son fils Axel qui vous donnent pour mission de retrouver le remède d'elfe situé près du grand arbre des elfes. Dans la cellule, prenez le Livre ancien Vol.4 dans le coffre avant de piquer un somme sur la couchette. La nuit, vous devez vous rendre au camp elfe en prenant la route du nord-est. Traversez la gorge brumeuse jusqu'au grand arbre, entrez à l'intérieur et ramenez le remède au chef du village. De retour au port, Selma vous arrête et vous jette en prison. Vous pouvez répondre ce que vous voulez pendant la conversation, mais interrogez ensuite chacun de vos personnages pour déclencher la suite des événements. Revenez au village en traversant la gorge pour affronter trois nouvelles séries de gardes à ne pas sous-estimer. N'hésitez pas à utiliser vos runes pour abréger les affrontements. Finalement, Axel décide de se joindre à votre aventure. Prenez la route qui mène vers la plage et discutez avec Selma sur le pont pour qu'elle accepte également de rejoindre votre groupe. Une fois sur le bateau, revenez faire un tour à l'auberge de Na-Nal et discutez avec la femme pour qu'elle vous confie son fils Eugene. * Retour à Nay Rendez-vous maintenant sur l'île de Nay et entrez dans la maison du chef du village auquel vous montrerez le Sceau doré. Visitez l'une des chambres de l'auberge au nord pour rencontrer Gareth. Dites-lui que vous cherchez Reinbach afin qu'il vous remette le Croissant de rose. Vous êtes à présent obligé de quitter l'île puis d'y revenir aussitôt de manière à ce que le chef du village vous présente Kevin et sa femme Pam. Tous deux sont cuisiniers et acceptent de rallier votre cause. Avant de poursuivre, je conseille de faire un détour à Middleport. * Retour à Middleport (bis) Sur le quai, Reinbach accepte à présent de vous suivre à cause du Croissant de rose, suivi par Micky. Sur la place, rencontrez Helga devant l'auberge et demandez-lui de vous rejoindre. Vous devrez insister afin que Charlemagne s'en mêle pour la convaincre. Pour enrôler celui-ci, vous devrez attendre un peu avant de revenir le voir. Prenez ensuite la direction du manoir devant lequel vous trouverez Etienne qui vous rejoindra si vous avez placé Reinbach au sein du groupe actif. Ne l'enlevez pas tout de suite mais allez plutôt faire un tour à Na-Nal. Sur la plage, intervenez pour sauver Millay. A l'issue du combat, elle accepte de vous accompagner. Revenez voir Gareth à l'auberge de Nay, toujours avec Reinbach, afin de le rallier à vous. L'invasion de Razril Rendez-vous dans la salle du conseil de guerre pour prendre connaissance de votre prochaine mission. Naviguez jusqu'à Razril, au nord-ouest de Middleport, pour provoquer une bataille directe contre Kooluk. - Combat Naval : Reconquérir Razril Conditions de victoire : Battre le navire Kooluk Vos adversaires sont protégés par le feu, le vent, le tonnerre et la terre. Sur votre premier navire, choisissez un personnage doté d'une rune de terre et un autre doté d'une rune de feu. Vous pouvez même en choisir un troisième. Même chose pour le second navire. Vous avez trois bâtiments en face de vous, mais l'un d'eux va se ranger de votre côté. Vous connaissez le schéma : Feu > Vent > Terre > Foudre > Eau. A partir de là, progressez en avançant vos deux bateaux à proximité, et faites feu avec le canon qui convient le mieux. Profitez du fait que vous bénéficiez d'une longue portée pour tirer à distance en évitant les contre-attaques. En cas d'abordage, le troisième navire allié commandé par Helmut risque en revanche de ne pas faire long feu. Malgré tout, cette bataille ne pose aucun problème particulier. Sitôt le combat terminé, incitez Helmut à vous rejoindre. Enfin, les deux personnages que vous n'aviez pas choisis au départ se rallient également à vous. Sur le port, récupérez les 5 platines dans le coffre et visitez la ville. Près de l'auberge, vous pouvez enrôler Basil en discutant avec lui. Si vous avez trouvé Maxine à Na-Nal et que vous l'avez combattue dans le champ du tailleur de pierres, elle vous attendra également dans l'auberge. Ici se trouve également un certain Konrad qui ne vous suivra que si vous avez placé Katarina dans votre groupe. Il y a également un homme dans la rue principale qui pourra vous donner la Fenêtre 9. Rendez-vous ensuite dans le hall des chevaliers et traversez la cour jusqu'au hall d'entraînement. Là, discutez avec un homme et sa fille pour les convaincre de vous suivre. Faites un tour dans vos quartiers pour sauvegarder et vous reposer, puis allez parler à tous les habitants de la cité afin qu'une cutscene ait l'obligeance de se déclencher lorsque vous reviendrez dans le hall d'entraînement. Incitez la foule à se battre et préparez-vous pour un combat contre deux gardes qui n'opposeront pas de réelle résistance. Le soir venu, entrez à nouveau dans le bâtiment pour récupérer le Marteau en argent dans le coffre. Un Bouclier de héros se trouve également dans un coffre du hall d'entraînement. Entrez dans la cuisine en passant par le couloir pour recruter Funghi. Vous devrez lui parler deux fois de suite pour le décider. Vous pouvez également emprunter les escaliers pour atteindre le toit du bâtiment où se trouvent maintenant une carte au trésor et un bracelet de gardien. De retour au port, assistez à la scène avant d'aller parler à Frédérica dans le magasin d'équipement pour la rallier à vous. Allez vous reposer dans vos quartiers, puis montez les escaliers jusqu'au toit pour trouver Améria et demandez-lui de se joindre à vous. Refaites le chemin jusqu'au port où se trouve à présent une certaine Gretchen qui vous propose ses services. Empruntez ensuite la rue secondaire pour enrôler le dénommé Karl. S'il ne veut pas vous suivre, pensez à revenir le voir après le combat qui va venir. Il est temps de regagner votre vaisseau amarré au port. - Combat Naval : Une bataille de plus Conditions de victoire : Détruire le pirate Snowe ! Lors de la phase de préparation, l'essentiel est de choisir des personnages dotés des runes d'eau car votre adversaire ne possède qu'une rune de feu. De plus, à trois contre un, vous avez bien peu de chances de perdre cette bataille. Approchez-vous tranquillement de lui pour faire feu en évitant l'abordage, et vous ne devriez même pas vous faire toucher. La victoire en poche, vous assistez à la déroute de Snowe et pouvez lui demander de vous accompagner, mais il refusera à nouveau. Prenez tout de même la peine de le lui proposer si vous voulez avoir une chance de le récupérer par la suite. Le dragon de Middleport Ce chapitre est optionnel mais vous permettra de récupérer de nouvelles étoiles avant de poursuivre. Si vous voulez aller droit au but, rendez-vous directement au Nid de Pirates. A bord de votre navire, prenez l'ascenseur jusqu'au couloir du pont 5, et parlez avec Pablo dans la salle de contrôle du canon à runes. Vous apprendrez qu'à Middleport se trouve l'atelier du sorcier Warlock. Utilisez le miroir de Viki pour vous téléporter à Middleport, et une fois là-bas, entrez dans la maison vide au bout de la rue secondaire. En examinant le coffre ouvert, on vous pose une énigme : "Tu avais 51 potchs et tu as acheté 4 fruits qui coûtaient 6 potchs chacun. Combien te reste-t-il ?" Le bonne réponse est 27, mais vous devez choisir la mauvaise réponse, soit 24 ! Grâce à cela, vous vous retrouvez dans un passage secret souterrain. Le coffre contient une pièce rune d'océan et une carte au trésor. Dans la zone suivante, explorez chaque chemin en vous aidant de la carte pour récupérer tous les objets avant de continuer. Il y a une armure grande terre très intéressante pour votre héros, et une porte coulissante. Dans la zone suivante, visitez le passage nord pour mettre la main sur une robe d'os de dragon. Enfin, dans la dernière grotte se trouve un coffre qui renferme la Toile 2. Un boss viendra vous barrer la route lorsque vous approcherez de la sortie. - BOSS : Dragon de terre Utilisez dès le début du combat vos runes les plus puissantes, ce dragon ne plaisante pas. Les sorts de défense sont également bienvenus, de même que les runes d'eau permettant de se régénérer. Si deux de vos personnages sont complémentaires, ils peuvent également effectuer une attaque combinée. Le héros ne doit pas hésiter à recourir au Mur embrasé et à l'Epreuve éternelle. Votre ennemi privilégie les attaques de zone, ce qui vous oblige à soigner à chaque tour pour éviter la mort de l'un d'entre vous. Le dragon peut également endormir vos personnages. J'espère que vous avez pris la peine de stocker quelques horloges de jizo pour ressusciter ceux qui seront victimes des attaques directes du dragon. Enfin, jouez plutôt la carte de la sûreté, car il n'est pas rare que votre ennemi joue avant que vos personnages n'aient le temps d'effectuer leurs soins. Le combat est relativement long mais vous rapportera 8000 potchs et beaucoup d'expérience. La voie étant libre, vous pouvez accéder au laboratoire souterrain où vous rencontrerez le fameux sorcier Warlock qui acceptera facilement de vous suivre. Retournez à présent jusqu'au navire, puis revenez faire un tour dans la grotte pour enrôler Pecola qui se trouve maintenant dans la demeure de Warlock. Je hais ce système d'allers-retours ! Ah oui, au fait, si vous revenez il vous faudra à nouveau battre le dragon... De plus Pecola ne vous rejoindra que si vous avez le livre de décoration intérieure obtenu auprès d'une femme située près de l'auberge de Middleport. Et puisque vous avez du temps, allez faire un tour à Na-Nal pour la énième fois en prenant soin de mettre Mitsuba dans votre groupe, de manière à enrôler Jeremy qui vous attend sur la place. La libération d'Obel De retour au Nid de Pirates, échouez le navire sur la plage et discutez un moment avec Tanya pour la recruter. Dans la grotte, le héros, Lino, Kika et Elenor décident d'organiser la reprise d'Obel. Vous transmettez le sceau doré à Lino et assistez à une scène impliquant Ramada et le gouverneur. Rendez-vous au royaume d'Obel sans plus tarder. Au moment d'accoster, un ennemi surgira. - Combat Naval : Pour la liberté d'Obel Conditions de victoire : Annihiler la flotte ennemie ! La première chose est de décider à quel bateau vous allez attribuer le navire Gaien. Supposons ici que vous choisissez le Grishend. Vous ne le savez pas encore, mais vos ennemis possèdent les runes de vent et de terre pour le premier, et de foudre et d'eau pour le second. Vous pouvez prendre par exemple, pour le premier bateau : Tal (terre), Tanya (eau), Yu (vent) et Jeane (foudre). Pour le Grishend : Paula (vent) et Jewel (eau). Et pour le troisième : Warlock (terre) et Pablo (feu). Enfin, répartissez vos combattants comme vous le jugerez bon. Vos adversaires bougent les premiers, puis c'est au tour de votre navire principal. Ensuite, Kika intervient avec le Grishend, accompagnée du vaisseau Gaien. Restez toujours à un maximum de distance de vos ennemis pour éviter les contre-attaques. De plus, le Grishend est suffisamment rapide pour attaquer deux fois de suite, alors n'hésitez pas à adopter une attitude agressive. Le navire Gaien, en revanche, n'a pas beaucoup de points de vie, il est donc préférable de le mettre en retrait en cas de pépin. Enfin, votre navire principal possède une portée suffisante pour tirer à une très grande distance sur les deux ennemis à la fois, ce qui facilitera les choses. Procédez toujours en respectant le schéma de complémentarité des éléments : Feu > Vent > Terre > Foudre > Eau. Dans tous les cas, cette bataille est plutôt facile, même si votre adversaire tentera probablement de vous aborder. Vous avez capturé Colton, mais vous n'êtes pas encore au bout de vos peines. Avant de lancer la suite, faites un tour sur le pont pour recevoir le Bande-arc roi pirate des mains de l'homme situé à côté de Colton. Quand vous serez prêt, donnez le signal à Elenor. - Combat Naval : Flotte mystérieuse Conditions de victoire : Annihiler la flotte ennemie ! Cette bataille est encore plus simple que la précédente. Leurs navires sont équipés des runes de feu + vent, et des runes de vent + terre. Gardez la même configuration que tout à l'heure et foncez dans le tas, car vos adversaires n'opposeront aucune résistance. Dès le début, vous pouvez vaincre le vaisseau de gauche avec deux tirs de canon à eau. Ensuite, approchez-vous tranquillement du second en tirant quelques salves, et le combat sera fini sans même qu'ils aient fait quoi que ce soit... Devant la tournure que prennent les événements, Elenor vous conseille d'utiliser la rune de la punition. Si vous refusez trois fois de suite, le jeu se terminera... Vous devez donc accepter pour provoquer la suite des événements. A présent, c'est la dernière fois que vous avez l'occasion de vous écarter de la trame principale pour aller chercher les 108 étoiles. Allez jusqu'au bout du tunnel et pourfendez l'ombre de Glen. Vous recevrez ainsi la technique Pardon éternel liée à la rune de la punition. Elle inflige près de 500 points de dégât à tous les ennemis présents à l'écran. Avant d'entamer la dernière partie de l'aventure, référez-vous à la section sur les 108 étoiles de la partie Quêtes annexes pour recruter les personnages qui vous manquent, car vous n'aurez plus d'autre occasion de le faire. Concernant Snowe, vous devrez d'abord trouver les 107 autres étoiles, puis parler à l'homme qui se trouve sur l'île de Moldo, et naviguer vers l'ouest pour trouver et recruter Snowe. Fort El-Eal Allez faire le point dans la salle du conseil de guerre de votre navire après avoir boosté vos armes et fait le plein des objets qu'il vous fallait pour assurer correctement la fin de l'aventure. Si rien ne se passe, faites un tour d'inspection sur le pont pour déclencher une scène où vous verrez l'oiseau de Ramada vous porter une missive juste avant de rendre l'âme. A présent, vous pouvez faire le point avec les autres dans la salle du conseil de guerre. Il faut savoir que vous devez impérativement mettre en place deux groupes de combattants pour les affrontements à venir. Le premier groupe que vous choisirez (Force séparée) ne se battra pas contre le boss final, donc gardez plutôt les meilleurs dans le second groupe (groupe de base). Ceci fait, gardez une sauvegarde au cas où, reposez-vous sur la couchette et revenez dans la salle du conseil de guerre donner le signal à Elenor. Sur le pont, discutez avec votre équipage si vous le désirez et allez vous reposer dans votre chambre. Dans la nuit, le héros fait un rêve impliquant Leknaat. Au réveil, allez sur le pont pour assister à l'arrivée des navires ennemis. Vous prenez le contrôle de la première équipe et devez monter au sommet de la falaise pour faire avancer le scénario. - Combat Naval : Combat final Conditions de victoire : Détruire la 1ère flotte Kooluk ! Il s'agit de votre dernière bataille navale. Le navire adverse possède toutes les runes, sauf la foudre, et n'a donc pratiquement aucune faiblesse. Les deux autres ont les combinaisons vent + terre et foudre + eau. Configurez vos navires comme suit. Navire principal : eau + vent + feu + terre. Grishend : vent + eau. Navire de Gaien : feu + terre. Navire d'Obel : foudre + feu. Ceci n'est là qu'à titre indicatif. Avancez sans prendre de risque en appliquant la méthode habituelle. Ripostez toujours avec la bonne rune en suivant le schéma désormais connu (Feu > Vent > Terre > Foudre > Eau), de manière à éliminer d'abord le bâtiment de gauche, puis celui de droite. Ensuite, vous pouvez vous en sortir face au vaisseau de Troy en utilisant les runes de Jeane (foudre) et de Warlock (terre) qui lui feront perdre énormément de vie d'un coup. Autrement, il reste toujours la possibilité de chercher à aborder le navire avec quatre membres d'équipage bien boostés. Une fois le combat terminé, vous reprenez le contrôle du premier groupe et devez vous frayer un passage dans le château pour atteindre le quatrième étage où se trouve le boss. Récupérez les quelques coffres au passage avant de vous lancer dans cet affrontement. - BOSS : Graham Cray La difficulté vient du fait que vous n'avez probablement pas vos meilleurs personnages pour ce combat. De plus, un certain niveau d'expérience est requis pour ne pas succomber trop vite à chacune de ses attaques. Autrement, procédez comme d'habitude en soignant à chaque tour et en privilégiant les techniques de runes. Le boss utilise régulièrement un sort de bouclier pour se protéger, ce qui limite l'efficacité de vos attaques. Si vraiment vous n'arrivez pas à le battre, c'est probablement que vous n'avez pas assez boosté le niveau de vos personnages et le niveau de leurs armes, auquel cas vous serez obligé de recharger votre partie avant le combat naval. A ce stade du jeu, il est possible de revenir en arrière pour sauvegarder à bord du navire en parlant à Rakgi. Ceci vous permet de faire du level-up si nécessaire, sachant que vous ne pouvez pas naviguer mais que toutes les boutiques dont vous avez besoin se trouvent normalement dans votre vaisseau. N'hésitez pas à forger vos armes notamment, avant d'aller affronter le dernier boss. De plus, vous pouvez encore changer la configuration de votre groupe final en parlant à Agnès à l'entrée du fort. Quand vous serez prêt, montez jusqu'au dernier étage et récupérez la "clé de la salle étoiles" posée sur le bureau de la salle de contrôle. Elle vous permettra d'ouvrir la porte verrouillée au 1er étage. Celle-ci donne sur un grand escalier que vous allez devoir gravir pour atteindre le point de sauvegarde situé juste avant le boss, au prix d'une interminable ascension. - BOSS : Arbre géant L'arbre géant est entouré par deux semences de lumière que vous devriez éliminer en priorité, si possible avec une technique de zone. Cette première phase pourra vous prendre quelques tours car ces acolytes bénéficient de nombreux PV. Notez que la technique de la pie grièche de Mizuki est assez efficace dans ce combat, mais il n'y a pas de combinaison de personnages particulièrement conseillée pour ce combat. Par ailleurs, sachez que le boss a la faculté de ressusciter à volonté les deux semences, notamment celle de gauche qui le régénère, ce qui vous retardera beaucoup à moins que vous ne décidiez de vous focaliser uniquement sur le boss. Je vous le déconseille cependant, car la semence ne ressuscite qu'avec 1500 PV et vous en viendrez à bout rapidement. Ensuite, concentrez toutes vos attaques sur lui en prenant la peine de maintenir les jauges de vie de vos alliés à un niveau élevé, dans la mesure où vous ne savez pas quel type d'attaque il va utiliser. Ses techniques changent en effet à chaque fois qu'il adopte une autre couleur, la plus dangereuse étant incontestablement le blanc. De plus, si l'attaque qui suit prend de vitesse vos personnages, c'est la mort assurée. C'est incontestablement le combat le plus difficile du jeu, et un niveau 55+ est fortement conseillé. Une fois le combat terminé, quittez les lieux et regagnez le bateau. Vous aurez alors un tout dernier duel à livre contre Troy. -Face à Face : Troy Troy possède deux répliques pour l'attaque, 3 pour la garde et 2 pour la technique spéciale. Les voici : Attaque : "Here I go", "Yield to my sword" Garde : "...", "Humph...", "Come on !" Spécial : "Sorry... but I will take your life with one more move", "I'll settle this with the next move" Comme d'habitude, vous devez agir en fonction du schéma suivant : attaque > garde > spécial > attaque. A l'issue du combat, votre choix de réponse n'a pas grande importance. A nouveau, vous devrez traverser le sombre tunnel en quête de réponses. Votre victoire marque la fin du jeu et vous autorise à visionner les crédits à l'issue desquels vous pouvez sauvegarder pour recommencer le jeu en New Game +. Notez que la fin diffère selon que vous avez ou non les 108 étoiles. QUÊTES ANNEXES Les 108 Etoiles 1. Le héros 2. Lino En Kuldes : recruté automatiquement 3. Elenor : recrutée automatiquement 4. Ted : allez dans la salle du conseil de guerre à partir de 70 étoiles et accomplissez sa quête. 5. Tal : recruté automatiquement 6. Isaac : achetez et donnez-lui une graine de fleur sur l'île d'Iluya. 7. Axel : recruté automatiquement 8. Selma : discutez avec elle sur le pont après les événements de l'île de Na-Nal. 9. Aldo : parlez-lui sur l'île de l'hermitage. 10. Reinbach III : parlez à Gareth à l'auberge de Middleport et donnez le croissant de rose obtenu à Reinbach. 11. Chiepoo : recruté automatiquement 12. Paula : recrutée automatiquement 13. Kika : recrutée automatiquement 14. Keneth : recruté automatiquement 15. Ramada : recruté automatiquement 16. Travis : visitez les ruines du royaume d'Obel, utilisez le parchemin de fuite et entrez à nouveau dans les ruines pour lui parler. 17. Snowe : demandez-lui de rejoindre l'équipe deux fois, puis, après avoir obtenu les 107 autres étoiles, parlez à l'homme de l'île de Moldo et naviguez vers l'ouest pour trouver Snowe. 18. Rachel : au royaume d'Obel, amenez Cédric dans la grotte près du palais royal et payez 5000 potchs. 19. Helga : parlez à l'homme de l'auberge de Nay, puis parlez à Helga devant l'auberge de Middleport. 20. Cédric : parlez au propriétaire de l'auberge d'Obel, puis allez discuter avec Louise dans la grotte. 21. Keen : emmenez Sigurd à Middleport, parlez à Keen, retirez Sigurd de l'équipe, revenez parler à Keen et payez 10000 potchs. 22. Gau : battez-le dans une rencontre aléatoire sur l'île de l'hermitage. 23. Gretchen : parlez-lui en face de l'armurerie à Razril après la libération de la ville. 24. Conrad : avec Katarina, parlez à Conrad à Razril après la libération de la ville. 25. Jewel : recrutée automatiquement. 26. Katarina : avec le sceau doré, parlez-lui dans la pièce de Kika au Nid de Pirates. 27. Lou Sen : battez-le à la source chaude de Moldo. 28. Shiramine : sur le bateau, parlez à Ugetsu après l'avoir recruté pour que Shiramine vous rejoigne. 29. Lou Fon : vous rejoint avec Lou Sen. 30. Ugetsu : après avoir recruté Rita, revenez à Na-Nal et parlez à Ugetsu devant la boutique d'échanges d'objets. 31. Lou Haku : vous rejoint avec Lou Sen. 32. Rakgi : recruté automatiquement. 33. Rikie : recrutée automatiquement. 34. Jango : sur le bateau, à partir de 50 étoiles, parlez-lui dans la chambre du héros. 35. Brec : vous rejoint avec Jango. 36. Flare : recrutée automatiquement. 37. Tanya : parlez-lui à l'entrée du Nid de Pirates après la libération de Razril. 38. Jeremy : emmenez Mitsuba au champ du tailleur de pierres de l'île de Na-Nal et parlez à Jeremy. 39. Gareth : après avoir recruté Reinbach, parlez à Gareth dans l'auberge de Nay. 40. Jeane : parlez aux hommes devant la source chaude de Na-Nal, puis allez à la boutique de runes et choisissez la troisième option. 41. Lilon : parlez à un pirate au port du Nid de Pirates, quittez les lieux et revenez normalement (sans la téléportation) pour trouver Lilon 42. Gary : à Obel, après la libération du royaume, parlez-lui devant le palais royal. 43. Emma : vous rejoint avec Gary. 44. Sigurd : recruté automatiquement. 45. Hervey : recruté automatiquement. 46. Micky : vous rejoint avec Reinbach. 47. Nabokov : à Obel, après la libération du royaume, parlez-lui devant la boutique d'expertise. 48. Frederika : à Razril, après la libération de la ville, parlez-lui devant la boutique d'objets. 49. Mao : sur le bateau, reposez-vous dans la chambre du héros pour que Tov vous parle d'une pièce close au 5ème pont, allez-y et parlez à Mao. 50. Bartholomew : après avoir recruté Perrault, lisez son article sur Bartholomew dans le salon du bateau, puis allez dans sa maison au village de Nay-kobold pour lui parler. 51. Helmuth : recruté automatiquement. 52. Pablo : recruté automatiquement. 53. Ban : parlez-lui sur l'île de Nay devant la loterie. 54. Lilun : après avoir les quatre sirènes, parlez-lui au port de Lilun. 55. Lilen : sur l'île déserte, après avoir recruté Taisuke, revenez dans la grotte où vous l'avez enrôlé et parlez à Lilen. 56. Yu : parlez-lui à Obel devant l'armurerie 57. Carrie : emmenez Yu à Obel et parlez à Carrie sur le port 58. Dario : recruté automatiquement. 59. Millay : pendant l'alliance avec Nay, parlez à l'homme près de la boutique d'échanges de Middleport, amenez Reinbach, éliminez les ennemis et choisissez deux fois la première option. 60. Rhineholt : vous rejoint avec Mitsuba. 61. Warlock : parlez à Pablo dans la salle des machines du 5ème pont du bateau, allez à Middleport, examinez le coffre ouvert dans la maison vide, choisissez la mauvaise réponse à l'énigme, traversez le donjon apparu et battez le dragon pour trouver Warlock. 62. Akagi : recruté automatiquement. 63. Mizuki : vous rejoint avec Akagi. 64. Ornan : parlez-lui devant l'armurerie d'Obel. 65. Manyu : parlez-lui devant l'auberge de Na-Nal. 66. René : ramassez la bouteille sur la plage de Nay et apportez-la à René sur l'île du Beignet. 67. Améria : à Razril, après la libération de la ville, parlez à Améria sur le toit de la tour du hall des chevaliers. 68. Nico : recruté automatiquement. 69. Wendell : parlez à Nico sur le bateau, puis discutez avec Wendell sur le port d'Obel. 70. Tov : recruté automatiquement. 71. Phil : à partir de 40 étoiles, parlez-lui au Nid de Pirates. 72. Eugene : après l'alliance avec Nay, parlez à Eugene devant l'auberge de Na-Nal. 73. Mitsuba : parlez à Rhineholt et battez Mitsuba en duel. 74. Lilan : sur le bateau, naviguez entre Nay et Na-Nal et capturez-la en parlant à Shiramine. 75. Natalie : parlez-lui sur l'île d'Iluya 76. Nao : reposez-vous sur le bateau après avoir recruté Mao pour que Tov vous incite à revenir là où vous avez enrôlé Mao et parlez à ce dernier. 77. Etienne : avec Reinbach, parlez à Etienne à Middleport devant le manoir. 78. Viki : vous la verrez devant le pont de l'île de Nay, après le champ du tailleur de pierres. Ressortez et revenez pour lui parler. 79. Kate : amenez Mizuki sur l'île d'Iluya et parlez à Kate. 80. Charlemagne : après avoir recruté Helga, parlez à Charlemagne à Middleport, revenez au bateau, entrez à nouveau dans la ville normalement (sans la téléportation) et recommencez jusqu'à ce qu'il accepte de vous rejoindre. 81. Rita : faites le mini-jeu du mah-jong sur l'île de Na-Nal et gagnez 500 potchs. 82. Oleg : recruté automatiquement. 83. Perrault : parlez-lui dans la boutique d'échanges d'objets de Nay-kobold 84. Deborah : parlez-lui à l'auberge de Middleport. 85. Agnès : vous rejoint avec Elenor. 86. Tristan : à Obel, après la libération du royaume, amenez Yu et parlez à Tristan. 87. Noa : à Obel, après la libération du royaume, parlez à Noa derrière le trône du roi au palais royal. 88. Adrienne : à Obel, après la libération du royaume, parlez-lui devant la boutique d'échanges d'objets. 89. Seth : recruté automatiquement. 90. Narcle : amenez Chiepoo à l'île de Nay en accostant avec le bateau (sans la téléportation), allez à la boutique de Nay-kobold et passez le pont pour assister à une scène. Allez derrière l'entrepôt et jouez au chat et à la souris pour qu'ils vous rendent le sceau doré. 91. Champo : vous rejoint avec Narcle. 92. Funghi : à Razril, après la libération de la ville, parlez-lui à la cuisine du hall des chevaliers. 93. Pecola : après avoir recruté Warlock, revenez à Middleport via le bateau, entrez à nouveau dans la maison vide, traversez le souterrain et battez une seconde fois le dragon pour trouver Pecola à condition d'avoir le livre de décoration intérieure obtenu d'une femme située devant l'auberge de Middleport. 94. Maxine : battez-la à Na-Nal et à Nay, puis parlez-lui à l'auberge de Razril. 95. Basil : à Razril, après la libération de la ville, parlez-lui sur la place. 96. Igori : après avoir recruté Lou Sen, Lou Haku er Lou Fou, parlez à Igori aux sources chaudes de Moldo. 97. Lilin : sur l'île déserte, le 3ème jour, choisissez la 1ère option, éliminez les pirates, puis choisissez à nouveau la 1ère option et Lilin vous rejoindra. 98. Karl : à Razril, après la libération de la ville, parlez-lui dans la rue secondaire où vous avez sauvé une petite fille. 99. Gunter : parlez-lui à Middleport, à Na-Nal et enfin à Obel. 100. Desmond : recruté automatiquement. 101. Louise : recruté automatiquement. 102. Kevin : après l'alliance avec Nay, parlez au chef, quittez l'île et revenez dans la demeure du chef. 103. Pam : vous rejoint avec Kevin. 104. Taisuke : parlez-lui dans la grotte de l'île déserte, sortez, prenez ses vêtements, revenez les lui rendre, ressortez et rentrez à nouveau pour lui parler. 105. Nareo : recruté automatiquement. 106. Halt : recruté automatiquement. 107. Oscar : vous rejoint avec Deborah. 108. Shadri : recruté automatiquement. La Chasse aux Trésors Cette quête secondaire est accessible dès que René rejoint votre équipe sur l'île du Beignet. Vous devez d'abord lui faire examiner les cartes au trésor que vous avez trouvées en allant dans la pièce vide du pont 4 du bateau. Rendez-vous ensuite à l'endroit indiqué pour dénicher un nouveau trésor. Pour cela, contentez-vous de marcher lentement en maintenant le bouton et appuyez sur R2 jusqu'à afficher la carte. Comparez celle-ci avec la vôtre pour localiser le trésor. Attendez que vos deux bâtons se rejoignent pour creuser en appuyant sur . A priori, la position des trésors change à chaque nouvelle partie, d'où l'absence de liste ici. Les Fins 1. Décider de rester sur l'île déserte. 2. Refuser par 3 fois d'utiliser la rune de la punition après la bataille pour la libération d'Obel. 3.Terminer le jeu. 4.Terminer le jeu en trouvant les 108 étoiles. New Game Plus Sauvegardez votre partie terminée après les crédits, et rechargez-la pour bénéficier des bonus suivants : -vous conservez vos objets et votre argent -vous pouvez couper les cut-scenes en appuyant sur Croix -vous pouvez voir toute la carte du monde dès le début -vous pouvez changer de leader -vous pouvez écouter la musique du combat final en allant voir Etienne PETITE PRÉCISION Lorsque le héros, doit se rendre à Illuya avec Monsieur Ramada, allez au port et non pas à la salle d'audience. Cette scène est dans le début du jeu, lorsque le héros est encore chevalier. Rendez-vous donc, non pas à la salle d'audience, mais au port et demandez au garde si vous pouvez prendre le bateau. Il acceptera et vous demandera d'apporter un paquet à sa petite soeur à Middelport, celle-ci se baladant sur la place où se trouvent l'auberge, le forgeron et l'armurier. Donnez lui le paquet, elle vous remerciera et vous donnera en échange une plume géante difficile à trouver et qui sert plus tard à transformer en armure chez les sirènes ou chez le forgeron de votre bateau.